Les oeufs de poule contiennent les neuf acides aminés essentiels pour l’homme. Ces acides aminés en font un aliment protéiné très intéressant quel que soit le mode de cuisson sous lequel on le consomme.
L’oeuf contient aussi du fer, du calcium, du phosphore excellents pendant la croissance, des vitamines de toutes sortes (A,B,D et E) et son jaune contient de bons antioxydants.
Pauvre en sucres, il n’est plus diabolisé pour les personnes qui présentent des dyslipidémies (cholestérol et triglycérides sanguins élevés) car sa richesse en lipides n’est pas athérogène (formation de plaques d’athéromes dans les vaisseaux).
Dans la revue Heart (1) , une étude portant sur 512891 adultes âgés de 30 à 79 ans montre que ceux qui consomment modérément des oeufs (jusqu’à 1 par jour) voient leur risque de maladies cardiovasculaires diminuer par rapport à ceux qui n’en mangent pas. Il s’agit d’une étude observationnelle.
Il est préférable d’acheter des oeufs bios issus de poules respectées et bien nourries, seul gage d’une bonne composition du jaune et des protéines du blanc.
Ils sont numérotés 0 sur la coquille. Plus le code est élevé, moins bonne est la qualité des nutriments; un oeuf estampillé 3 provient de poules élevées en batteries sur un espace équivalent à une feuille A4, sans sortie, ni lumière.
A la coque, à la gelée, en omelette, au plat, avec de la mayo, dans des crêpes, un gâteau ou dans un lait de poule, tout est bon dans l’oeuf!
(1) https://heart.bmj.com/content/104/21/1756