La lavande fine, vraie ou lavande officinale porte le nom botanique de Lavandula angustifolia Lamiacées.
C’est une plante qui pousse à l’état sauvage en Provence française mais qui est surtout cultivée pour son utilisation dans de nombreux domaines.
Pour un usage médicinal ou phytothérapique, on choisit l’huile essentielle qui est apaisante, antistress, cicatrisante, antalgique, désinfectante, antispasmodique, antiprurigineuse… et très utile dans la trousse naturelle de pharmacie familiale.
On la retrouve également en usage cosmétique (crèmes, savons, laits, parfums …) où ses propriétés cicatrisantes et apaisantes sont valablement mises à profit.
Les usages décoratifs (sachets odorants pour les armoires, bouquets tressés) et industriels (produits d’hygiène, désinfectants ménagers) font appel au lavandin, moins cher aux cultures plus répandues mais dont les propriétés ne sont pas identiques à celles de la lavande fine. Il faut donc se fier au nom botanique pour être certain de ce que l’on achète.
Fabrication d’une huile relaxante à la lavande (POUR ADULTES)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’amandes douces ou d’huile de jojoba
– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, vraie ou officinale bio
Introduire dans un flacon en verre brun, bien mélanger.
Utiliser à raison de 3 à 5 gouttes sur les pieds le soir avant le coucher pour favoriser le sommeil. On peut aussi l’utiliser pour délasser les muscles après l’effort, ou sur la peau afin d’apaiser et calmer les irritations.
Apprendre à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité grâce à l’académie francilienne de réflexologie