Le thé est utilisé depuis des temps immémoriaux en Asie.
Découvert bien plus tard en Occident, il a dû son expansion à ses propriétés stimulantes du système cardiovasculaire. Ces effets sont dus à la théine que contiennent les feuilles et les jeunes bourgeons de cette plante.
La théine n’est ni plus ni moins que de la caféine identique à celle du café.
La plante contient également des tanins et des antioxydants (polyphénols comme les catéchines) présents en plus grande quantité dans le thé vert que dans les autres thés.
Tous les thés sont issus de la même plante, le théier (Camélia sinensis).
Néanmoins, les sols, le terroir, le mode de culture… de cette plante lui donnent différents caractères; L’on considère qu’il en existe jusqu’à 1500 variétés à travers le monde avec des goûts typés.
C’est le traitement que vont subir les feuilles qui donneront les différents types de thés:
– Le thé vert est issu des feuilles séchées. L’engouement actuel pour ce thé vient d’études récentes qui prouvent ses multiples propriétés bénéfiques pour la santé.
– Le thé noir provient des feuilles de thé vert oxydées par fermentation. Il est moins riche en antioxydants que le thé vert. Le thé Oolong, une merveille de finesse gustative est incomplètement oxydé, ce qui lui donne une typicité particulière.
– Le thé blanc provient de bourgeons et de très jeunes feuilles séchés. Plus rare, donc plus cher, il contiendrait plus d’antioxydants que le thé vert.
Le thé rouge n’est pas un vrai thé, c’est du Rooibos qui pousse dans le sud du continent Africain, il est dépourvu de théine.
Plus le thé vert est infusé plus il développe une infusion riche en anti-oxydants. La durée de l’infusion dépend grandement de la variété de thé et permet de développer les divers arômes de cette boisson remède.
Erigé en véritable art de vivre dans certains pays, boire du thé aujourd’hui est banal.
Mais rien ne vaut le thé en vrac infusé en théière plutôt que tous ces thé en sachets souvent de piètre qualité qui constituent parfois des fonds de cuve.
Le thé peut également être consommé froid en Ice teas, être la base de boissons fermentées type kéfir ou combucha, s’incorporer dans des pâtisseries sophistiquées ou des confiseries…
A votre san-thé!