Popularisé par les publicités pour des crèmes anti-âges, le coenzyme Q10 (Ubiquinol) est une substance naturellement produite par notre organisme et qui joue un rôle majeur dans la production d’énergie par les mitochondries. Ces organites sont les véritables « poumons » de la cellule.
Le coenzyme Q10, de couleur jaune très foncé est également un anti-oxydant puissant qui participe à la production d’énergie pour les muscles. Toute difficulté devant l’effort physique interroge un déficit musculaire en particulier dans les traitements hypocholestérolémiants à base de statines qu’elles soient végétales ou chimiques.
Il existe des suppléments différents selon l’âge du patient car la production naturelle efficace de coenzyme Q10 diminue avec l’âge.
Les femmes qui se sentent très fatigables après la ménopause, particulièrement à l’effort physique bénéficient d’un apport accru de coenzyme Q10 qui permet également de lutter contre les radicaux libres, responsables des rides et du vieillissement cutané.
Les aliments riches en coenzyme Q10 sont:
– la viande de boeuf et le poulet
– les pistaches et arachides grillés
– le brocoli
– les sardines
– l’huile de colza qui sera choisie en version biologique à la couleur jaune soutenue. L’huile raffinée quasi incolore en est dépourvue.
Toute supplémentation en coenzyme Q10 doit faire l’objet d’un avis médical ou pharmaceutique