L’huile essentielle d’ylang-ylang

Nature Le mot ylang-ylang (Cananga odorata) veut dire « fleur des fleurs » dans l’une des langues d’Indonésie où cette plante pousse à foison. Traditionnellement utilisée pour parfumer la couche des jeunes mariés, c’est aussi une plante communément utilisée dans des macérations d’huiles pour ses propriétés désinfectantes de la peau et des cheveux.

Cette fleur capiteuse donne 6 HE (huiles essentielles) différentes puisque l’on peut fractionner la distillation sur une durée de 20 heures.

Au cours du premier quart d’heure de distillation, l’on obtient une HE encore appelée ylang-ylang extra supérieure réservée à la parfumerie.
Au bout d’une heure de distillation, on recueille l’HE d’ylang-ylang extra, au bout de 2 heures l’HE d’ylang-ylang I, entre 3 et 6 heures l’HE d’ylang-ylang II, entre 6 et 12 heures, l’HE d’ylang-ylang III et en fin de distillation l’HE d’ylang-ylang complète.

En aromathérapie, on utilisera préférentiellement l’HE d’ylang-ylang extra (la plus riche en esters aromatiques très relaxants) et l’HE d’ylang-ylang complète (la plus riche en sesquiterpènes anti-inflammatoires bien adaptés à la peau). Cette dernière contient néanmoins une bonne quantité d’esters aromatiques lui conférant une composition très originale.

Lorsque l’étiquette ne porte que la mention d’huile essentielle d’ylang-ylang, il s’agit certainement de l’huile d’ylang-ylang complète qui est la plus commune.
Elle présente le très grand intérêt d’avoir une large palette d’activités tant sur la sphère psychique que sur le physique.

On l’utilisera pour ses propriétés :
– relaxantes : surmenage, angoisse, stress
– antispasmodiques : troubles menstruels, troubles digestifs d‘origine nerveuse
– anti-inflammatoires : douleurs chroniques, soins de la peau et des cheveux, démangeaisons

Cette huile essentielle possède peu d’effets secondaires mais elle peut s’avérer allergisante. On la réserve parfois à la stimulation de la libido des femmes mais rien ne prouve cette action certainement reliée à ses propriétés relaxantes et à son tropisme pour l’appareil génital féminin.

Huile de soins cutanés et capillaires
. 1 à 2 gouttes d’HE d’ylang-ylang complète
. 2 cuillères à café  d’huile de jojoba dans un flacon en verre brun de 10ml muni d’un compte-gouttes
Bien mélanger et utiliser 2 à 3 gouttes du mélange le soir sur le visage d’une peau mature ou sur les pointes des cheveux avant brossage.

Huile calmante et très anti-stress
. 10 gouttes d’HE d’ylang-ylang complète
. 10 gouttes d’HE de petit grain bigaradier ou HE de lavande fine ou vraie
. 2 cuillères à café  d’huile de jojoba dans un flacon en verre brun de 10ml muni d’un compte-gouttes
Bien mélanger et utiliser 10 gouttes du mélange sous la plante des pieds ou lors d’une séance de réflexologie adaptée afin de calmer le stress, l’angoisse ou l’anxiété.

Huile relaxante digestive ou menstruelle
. 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang complète
. 5 gouttes d’HE de basilic tropical
. 2 cuillères à café  d’huile de jojoba dans un flacon en verre brun de 10ml muni d’un compte-gouttes
Bien mélanger et appliquer 5 gouttes du mélange sur le ventre ou le bas-ventre maximum 3 fois par jour.

Respecter les précautions d’emploi des HE, éviter chez les enfants de moins de 12 ans et chez la femme enceinte ou allaitante

Apprendre à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité grâce à l’académie francilienne de réflexologie