Le confort féminin peut être mis à mal :
– pendant les règles qui sont douloureuses,
– peu avant les règles avec une multitude de symptômes qui signent le syndrome prémenstruel (douleurs, tensions, irritation, prise de poids, gonflements…)
– pendant la péri ou la ménopause avec apparition de bouffées de chaleur, troubles du sommeil, baisse de libido et fatigue.
Il est possible de soulager toutes les jeunes filles et les femmes quel que soit leur âge et quel que soit l’inconfort avec une composition aromatique polyvalente.
Associée à une prise en charge réflexologique régulière selon le canevas d’une séance toutes les 3 semaines ou tous les mois, cette huile sera appliquée en onctions douces sur bas ventre, plante des pieds, torse…
Elle peut être utilisée en olfactothérapie dans les paumes des mains portées au nez notamment si l’inconfort porte sur le mental et l’humeur.
Plus elle sera utilisée sur le long terme, plus son effet sera puissant et immédiat.
Le cerveau associera l’effet relaxant, antispasmodique et antalgique à l’odeur dégagée pendant l’utilisation.
Sans huiles essentielles oestrogen-like qui sont contre-indiquées en cas d’antécédents de cancers hormono dépendants (sauge officinale, patchouli, cyprès…), la préparation est diluée avec un mélange d’huiles végétales peu grasses dont l’huile d’onagre.
Cette dernière peut être prise en interne sous forme de capsules afin de réguler les cycles et majorer le confort mais aussi pour hydrater et nourrir les peaux sèches en péri ménopause ou pendant la ménopause.
Huile Fémina
13 gouttes Huile essentielle ou zeste expressé de Mandarine rouge *
12 gouttes Huile essentielle de petit grain bigaradier
10 gouttes Huile essentielle d’estragon (ou de sauge sclarée pour les femmes en péri ou en ménopause sauf contre-indications)
7 gouttes Huile essentielle de lavande fine ou vraie
3 gouttes Huile essentielle d’ylang ylang (ou de camomille noble pour les jeunes filles)
dans un flacon en verre brun de 30ml.
Remplir le flacon jusqu’au bord du col d’un mélange à parts égales d’huiles de jojoba et d’onagre.
Appliquer 5 à 10 gouttes 2 à 3 fois par jour selon la zone d’application et la durée de l’inconfort.
* Ne pas utiliser au soleil