Au printemps il est recommandé de faire le grand ménage dans notre organisme.
Ce drainage saisonnier se fait traditionnellement avec de la sève de bouleau nouvellement produite. La sève est prélevée sans atteinte à la vie de l’arbre.
Dans les pays du nord de l’Europe, cette montée de la sève de bouleau au printemps était attendue avec impatience, signalant la reprise d’une vie plus stimulante après la torpeur de l’hiver.
En hiver, l’alimentation est plus riche et la réduction naturelle des activités de plein air réduit la forme et le dynamisme.
Au printemps, l’augmentation de la luminosité et l’apparition sur les marchés de nouveaux légumes et fruits contribuent à alléger et dynamiser le corps.
La cure de sève de bouleau fraîche stimule les émonctoires naturels (rein, foie, peau…) et s’inscrit dans cette remise en forme grâce à de nombreux nutriments :
– vitamine C
– flavonoïdes antioxydants et mucilages
– minéraux (calcium, magnésium, silicium, sodium et potassium)
– oligo-éléments (cuivre, fer, manganèse, zinc)
– acides aminés
– très peu de sucres (0,5 à 0,2% sous forme de fructose).
La sève de bouleau est un diurétique avéré, qui aide efficacement à la reprise d’un poids de forme dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Il est recommandé de se procurer la sève de bouleau de l’année, prélevée généralement à partir du mois de février.
La production en agriculture biologique respecte les arbres et l’organisme.
Associé à des séances de réflexologie du printemps ou à des plantes drainantes du foie, un verre de sève de bouleau tous les matins à jeun pendant 21 jours est un gage de bonne forme!