Les séances de réflexologie durent de 45 à 60 minutes sur des pieds à l’état cutané variable.
Selon l’état de la peau, le type de gestes appliqués, les habitudes ou même selon l’école de réflexologie qu’ils ont suivie, les réflexologues utilisent différents supports : huile sèche, huile végétale, huile parfumée, talc, crème, baume … ou rien du tout.
Une méthode naturelle comme la réflexologie mérite pourtant que l’on se penche un peu sur la composition de l’huile, de la crème ou du baume utilisé.
Les huiles dites sèches sont souvent à base d’huiles minérales (paraffinum liquidum) qui n’apportent rien à la peau et à terme majorent la sensation de sécheresse. Leur production est issue de la pétrochimie par des procédés lourds et polluants.
D’autres huiles et même certaines crèmes de massage, dites naturelles car parfumées aux huiles essentielles contiennent à la fois des huiles minérales et des dérivés siliconés. Ces derniers se reconnaissent au suffixe -methicone ou – siloxane dans la liste des ingrédients.
Suspectés d’être des perturbateurs endocriniens potentiels, certains dérivés siliconés -siloxane ne devraient plus faire partie des produits appliqués sur la peau. Les véritables huiles végétales sont bénéfiques, tout aussi fines au toucher et sont très émollientes (jojoba, huile de pépin de raisin… ).
Il est donc important de faire le choix qui respecte l’épiderme lorsque l’on exerce une discipline dite naturelle telle la réflexologie.
Dans certains pays d’Asie, on procède d’abord à un bain de pied dans des bacs d’eau chaude additionnée de plantes infusées puis la séance de réflexologie est réalisée sur peau nue avec ou sans stylet en bois.
En Europe, il est d’usage de réaliser le soin avec un support gras ou pulvérulent.
Le talc assèche les peaux humides ou les pieds transpirants mais peut s’avérer trop glissant. Il est contre-indiqué chez les bébés s’il existe un risque d’inhalation.
Le baume est durable et nourrit bien les zones sèches du pied mais il peut s’avérer trop gras si mis en grande quantité ou chez les personnes qui transpirent beaucoup pendant les séances.
L’huile et la crème pénètrent plus rapidement que le baume (composé de cire d’abeille, de beurre végétal et d’huiles) mais peuvent s’avérer insuffisantes pour des pieds très secs. Recharger la peau en cours de soin peut être désagréable car cela casse le rythme.
Objectivement n’importe quel corps gras naturel apportera à la peau un peu de souplesse afin de permettre un geste réflexologique adapté. Ils sont biocompatibles et ne nuisent pas à la santé de l’épiderme.
http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Perturbateurs-endocriniens
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32018R0035&from=FR