On dit souvent que le temps vire dès le 15 août et présente déjà des signes annonciateurs de l’automne.
Les mois de septembre et octobre sont donc propices aux mono diètes pour préparer l’organisme au changement de saison, s’épurer des excès alimentaires des vacances (nourritures exotiques, barbecues, apéros…) et se dynamiser avant l’hiver.
Si ce type de cures n’a pas prouvé ses bienfaits en médecine, elle fait partie des détox traditionnelles bien connues.
Une mono diète consiste à ne manger qu’un seul aliment à volonté et tout au long de la journée pendant 1 à 3 jours. La reprise alimentaire se fait également sur 3 jours en privilégiant des repas légers, riches en fruits – légumes et pauvres en protéines animales.
Garder pendant cette période, une activité physique modérée comme la marche quotidienne pendant une heure est conseillée pour doper les effets dépuratifs.
Les mono diètes ne sont en aucun cas des moyens de perdre du poids et ne doivent pas être suivies au delà de 3 jours. Couplées à des séances de réflexologie de l’automne, elles voient leur effets bénéfiques perdurer en hiver.
Les aliments de saisons non acidifiants conviennent très bien aux mono diètes (pommes, poires, betteraves, prunes…) mais la tradition retient souvent en cette saison le raisin et à juste titre.
Le raisin qu’il soit noir ou blanc contient beaucoup d’eau et du sucre mais sa charge glycémique est faible à modérée (selon les variétés de raisins).
Riche de très nombreux minéraux (potassium, manganèse, cuivre…), de vitamines du groupe B, d’antioxydants surtout pour le raisin rouge, c’est un aliment qui convient bien aux mono diètes si l’on prend soin de consommer aussi les pépins riches en acides gras poly-insaturés.
La peau du raisin présente des bienfaits liés au resvératrol très anti-oxydant.
Les raisins doivent donc être consommés frais et entiers avec peau et pépins afin d’en tirer le plus de bénéfices possibles. Bien entendu s’ils sont issus de l’agriculture biologique il respectent les principes élémentaires d’une bonne alimentation sans intrants chimiques.
Les raisins secs ne constituent pas des aliments adaptés aux mono diètes. Sans leur eau ils pourraient être consommés en trop grande quantité et provoqueraient des pics insuliniques délétères.
Les mono diètes sont déconseillées aux malades, aux diabétiques, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants en bas âge.