Aides mécaniques et réflexologie

20200903_162212 Les aides mécaniques pour masser ou stimuler des points d’acupuncture sont courants et très prisés par les amateurs de « médecines douces ». Il est possible de s’en procurer dans de nombreuses enseignes de produits naturels sous forme de palpeurs, de rouleaux, de stylets, tapis, chaussettes, semelles, balles… de contours et matières variés.
Il existe également des appareils électriques qui réalisent des massages vigoureux ou stimulations des pieds procurant une bonne détente générale et un soulagement des jambes lourdes ou des pieds douloureux.

Quelle est la place des aides mécaniques chez le réflexologue qui utilise uniquement ses mains et ses doigts pendant les séances?

Certaines méthodes réflexologiques emploient des aides mécaniques.
Les réflexologues pratiquant le Dien Chan (l’une des réflexologies faciales)  appliquent des stylets métalliques de différentes formes sur le visage. De même certains réflexologues plantaires ont recours en cabinet à des bâtons en bois pour stimuler précisément des points ou tonifier des zones réflexes.

Il est donc possible selon sa formation et ses techniques que le réflexologue associe à des gestes manuels des aides mécaniques (dont il sait savamment doser les pressions) ; Nous savons que le toucher a des effets bénéfiques indéniables.

 
Quel conseil donner à un client qui possède ou qui voudrait  utiliser des aides mécaniques?

Dans notre expérience, les personnes qui en possèdent les ont le plus souvent délaissées dans un coin. Car même s’ils procurent une véritable détente, réchauffent et stimulent la plante des pieds, les aides mécaniques ou électriques ne remplacent pas une séance de réflexologie personnalisée.

Leur principal intérêt est qu’ils peuvent permettre aux clients qui les utilisent chez eux :

– d’aiguiser les sensations du pied et favoriser ainsi une disponibilité immédiate des pieds lors des séances de réflexologie en cabinet
- de découvrir la puissante palette des impressions tactiles des plantes de pied
– de se familiariser avec les zones réflexes (ZR) sensibles ou douloureuses puisqu’ils sont à même de les moduler eux mêmes
– de prolonger les effets bénéfiques de la séance de réflexologie
– de permettre un auto-massage pour le réflexologue ou le client en s’inspirant de l’auto-réflexologie des pieds version manuelle

Prudence néanmoins quant aux aides mécaniques aux stimulations marquées et répétitives sur une ou des zones réflexes particulières.
Par exemple, certaines semelles présentent des protubérances sur les ZR des reins, de l’hypophyse … qui produiraient à force une sur-stimulation de ces organes dont l’effet à terme pourrait ne pas être anodin.