La chrono-nutrition est une pratique qui se réfère à la chrono-biologie. Elle date de 1986 et a été inventée par le Dr Delabos cherchant à perdre le poids qu’il avait pris après l’arrêt du tabac.
Ses grands principes sont :
– faire confiance à son instinct comme le faisaient nos lointains ancêtres dans la nature pour déterminer les quantités et les moments où se nourrir
– utiliser les connaissances d’aujourd’hui quant à l’implication des phénomènes naturels (luminosité, mode de vie , morphotype…) sur la sécrétion des enzymes et des hormones afin de déterminer le type d’aliments à consommer à quel moment de la journée.
Basé sur le fait que l’on doit manger gras le matin, dense à midi, sucré au goûter et léger le soir, la chrono-nutrition est un régime alimentaire qui comporte de nombreuses restrictions :
– pas de laitages autres que fromages, beurre et crème
– pas de soupes et potages
– pas de sauces sucrées
– pas d’aliments allégés
et semble très difficile à maintenir sur la durée sans lassitude.
Le réflexologue est souvent confronté aux personnes qui présentent des régimes particuliers. Il semble que cela participe à déconstruire les repas tels que de longs siècles de français l’ont construit et qui en fait l’une des populations les moins obèses de l’occident avec des risques à terme de maladies liées au mode de vie.
La chrono-nutrition est trop riche en protéines et graisses. Elle n’est donc pas indiquée aux personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires et d’insuffisance rénale.
Très controversée en l’état actuel des connaissances car très pauvre en fibres, elle expose aussi à un risque de carence en vitamine D.
Ce régime comme tous les régimes restrictifs n’est pas recommandé sans avis médical.