Curcuma, épice ou alicament?

De la même famille botanique (les Zingiberaceae) que le gingembre ou la cardamome, le curcuma est un rhizome bourré de bienfaits. Savez-vous que l’une des meilleures qualités de curcuma pousse en France? Elle est produite à l’île de La Réunion dans l’Océan Indien.

20170530_171020Ingrédient incontournable des currys de la cuisine indienne, on le consomme peut – être sans le savoir comme colorant (code E100) dans les moutardes, yaourts, fromages, merguez … voire même comme base de teinture dans les tissus.

Sa couleur orange vif signe la présence d’un pigment appelé curcumine. Cet ingrédient actif confère au curcuma sa grande capacité antioxydante.

L’OMS (*) lui reconnait un intérêt dans les dyspepsies (digestions difficiles), les flatulences, l’acidité gastrique et les ulcères gastro-duodénaux; et indique que son action anti-inflammatoire est liée à la curcumine et ses dérivés. Elle est donc très intéressante en accompagnement des phénomènes douloureux chroniques.

D’autres études  (**) confirment une activité protectrice du foie donc détoxiquante.

De nombreux compléments alimentaires à base de curcumine contiennent du poivre ou de la pipérine sensée augmenter sa pénétration sanguine mais peuvent s’avérer irritantes de l’intestin pour certaines personnes. Certaines spécialités contiennent des extraits titrés plus biodisponibles.

La façon la plus agréable de consommer du curcuma serait dans un curry à l’indienne ou dans un mélange simplissime : lait chaud, curcuma, épices (gingembre, cardamome…) et sucre.
Les recettes de golden milk ou laits d’or (***) sont à la mode mais seraient controversés par les puristes qui y voient des préceptes contraires à ceux prônés par la médecine ayurvédique (aliments « chauds » et « froids » donc contraires, laits végétaux,  miel chauffé, lait de coco ou huile de coco…)

Le curcuma hors usages alimentaires est déconseillé aux  personnes qui prennent des anticoagulants, en cas de troubles biliaires, aux femmes enceintes et pendant l’allaitement.

(*) http://apps.who.int/medicinedocs/fr/d/Js2200e/14.html#Js2200e.14
(**) Nicol M. et al. Le curcumin. Méd. Nut. ; 2005 ; 41(3):135-45
(***) http://www.sirenebio.fr/blog/le-golden-latte-la-boisson-ayurv%C3%A9dique-que-tout-le-monde-veut-boire