Dopamine : Médiateurs chimiques (2) et Réflexologie

Après l’acétylcholine, le deuxième de la série sur les liens possibles entre les neuromédiateurs et le soin en réflexologie est la dopamine.

DOPAMINE
Action – Energie physique  – Tonicité mentale – Motivation

Nature, plage, ciel bleuImplication dans le circuit de la récompense.

La dopamine joue un rôle majeur dans la capacité à ressentir du plaisir, elle contrôle l’attention, la mémoire et est essentielle pour éprouver et maintenir la motivation. Son rôle dans le comportement et le plaisir la rend très sensible aux algorithmes des réseaux sociaux qui se sont beaucoup spécialisés et affinés en ce sens.

C’est elle qui est responsable des phénomènes addictifs aux molécules des drogues (alcool, stupéfiants…) ou à des comportements (jeux, R.S….) qui inondent le cerveau de dopamine, demandant ensuite sans cesse d’éprouver le même plaisir. La dépendance aux smartphones existe bel et bien; elle pose le problème de leur disponibilité immédiate voire permanente (poche, table de nuit etc.).

La dopamine fonctionne en relation avec d’autres neuromédiateurs tels la sérotonine, le GABA, la nor-adrénaline…
Il est souvent indispensable de réguler l’ensemble des sécrétions cérébrales lorsqu’on soupçonne un déficit de dopamine.

Signes évocateurs de déficit:

– manque d’énergie
– fatigue
– syndrome des jambes sans repos
– perte du plaisir
– apnée du sommeil
– maladie de Parkinson
– indécision
– démotivation

Le réflexologue va tonifier les ZR de l’hypothalamus, du parasympathique qui se superpose en partie  au tronc cérébral sur certaines cartographies, des cervicales mais aussi celles du SNC (système nerveux central).

La dopamine étant produite à partir de la tyrosine (acide aminé) par l’hypothalamus (régularisation neuro-endocrinienne), le locus niger (au niveau du tronc cérébral)  et des corps striés (partie basse du cerveau), ces ZR sont logiques pour stimuler l’activité de ce neuromédiateur particulièrement dans l’accompagnement des personnes souffrant d’addictions diverses, de Parkinson, d’apnée du sommeil, du syndrome des jambes sans repos…

De nouvelles études ont démontré que le coeur aussi secrète de la dopamine et de la nor-adrénaline. On ne sait pas encore pourquoi les cellules cardiaques se comportent ainsi comme des glandes mais tonifier la ZR du coeur pour réguler la dopamine n’est pas une aberration.

Il est en outre indispensable de compléter les séances de réflexologie par des apports alimentaires accrus en tyrosine (oeufs, tofu, lait, morue, algues, soja, arachides, spiruline, parmesan..), de faire de l’exercice physique particulièrement en extérieur, de se faire masser (vive la réflexologie!), de méditer, de caresser un chat, de dormir, d’écouter de la musique, de prendre des douches froides ou de pratiquer la cryothérapie corps entier … au lieu de scroller sans fin sur son smartphone.