L’intestin grêle en énergétique chinoise

L’été énergétique est en lien avec le coeur et l’intestin grêle qui sont les organes et entrailles  de la saison de l’élément Feu.
Le coeur est l’organe de nature yin (ils sont « pleins ») et l’intestin grêle est l’entraille de nature yang (elles sont « creuses »).

Massage de refléxologieEn médecine occidentale, l’intestin grêle est la partie qui fait jonction entre la fin de l’estomac et le gros intestin.

Le pylore, sphincter terminal de l’estomac joue le rôle de trémie et ne laisse passer le chyme traité par l’acidité gastrique que si les particules font 0.2 mm.
Ainsi les nutriments (glucose, acides aminés, acides gras, eau, sels minéraux, vitamines,  triglycérides…) sont résorbés dans le sang à travers les microvillosités intestinales vers les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Le reste est envoyé vers le gros intestin pour finaliser la digestion.

En médecine chinoise, l’intestin grêle a pour rôle de séparer le pur de l’impur.

Ainsi il permet de traiter les fractions digestives dites pures afin que la rate les transforme en énergie. Il dirige le traitement de l’impur vers le gros intestin et vers la vessie pour les liquides organiques. La séparation des liquides par l’intestin grêle est fondamentale pour favoriser la miction et réguler l’hydratation des selles (trop d’eau et les selles sont molles, trop peu d’eau et les selles sont sèches).

Au plan mental, l’intestin grêle permet aussi de séparer le pur de l’impur en permettant de prendre des décisions avec la clairvoyance, la finesse et l’ouverture du coeur son organe associé dans l’élément Feu. Ce tri physiologique aide à faire des choix judicieux qui seront mis en oeuvre ou en action grâce à la vésicule biliaire et au foie de l’élément Bois qui donne le mouvement.

Il est donc intéressant de traiter les zones réflexes de l’intestin grêle, du coeur et de la vésicule biliaire et du foie chez une personne qui aurait des difficultés à faire des choix ou à passer à l’acte une fois les choix faits.

Choisissez notre formation post certificat pour apprendre à appliquer judicieusement les principes fondamentaux de l’énergétique chinoise en réflexologie.
Renseignements
ici.