Nous avons participé au voyage d’études en Israël organisé par la FFR du 17 au 25 novembre 2019.
Nous avons visité l’école REIDMAN l’une des plus importantes écoles de médecines complémentaires en Israël. Guidés par Monique HASSON ELAZAR, naturothérapeute et réflexologue francophone, nous avons eu une idée plus précise de la manière dont la réflexologie est intégrée dans le système de santé et à l’hôpital.
Même si l’état israélien ne reconnait pas les médecines complémentaires, les praticiens de ces disciplines travaillent dans certains hôpitaux et dans des cabinets libéraux comme en France.
Il existe une prise en charge possible par les Koupat Holim (Caisse d’assurance maladie) lorsque ces praticiens ont une formation solide d’une école reconnue.
Une démonstration de réflexologie métamorphique nous a été montrée par Yoshi KESHET, responsable de la réflexologie à l’école Reidman. Plusieurs cartographies sont utilisées, les réflexologues pratiquent souvent d’autres méthodes complémentaires telles le shiatsu, le tui na, l’acupuncture, la naturopathie, l’aromathérapie …, les patients peuvent être adressés au réflexologue ou à un autre praticien non conventionnel au sein de l’hôpital ou en cabinet.
Le lendemain nous avons rencontré Samuel ATTIAS, réflexologue et sous directeur de la médecine intégrative au Bnai Zion Medical Center à Haïfa. Travaillant avec les équipes chirurgicales, il a intégré les soins de médecine complémentaire en pré- opératoire. Cette équipe a publié de nombreuses études sur ses travaux.
Yosi GOLAN responsable de la Fédération israélienne de réflexologie nous a donné des informations sur l’enseignement et la pratique des réflexologues dans son pays.
Une rencontre organisée par Estelle Eden, directrice du Centre de Formation Réflexologie intégrative (école FFR) nous a permit de discuter avec l’équipe de médecine intégrative de l’hôpital Illel Yaffe à Hadera. Son formateur Kobi Rosengarten ainsi que plusieurs médecins utilisant les méthodes complémentaires dont la réflexologie au sein de leurs services (acupuncture, gynéco-obstétrique, gastroentérologie…) ont partagé leurs idées, passions et travail.
Même si les apparences font croire que la réflexologie est idéalement pratiquée en Israël de façon totalement intégrée, nous avons appris qu’il y avait encore beaucoup à faire pour maintenir leur place au sein de l’hôpital, que le financement des praticiens reste l’écueil majeur et que la tendance est à la diminution des services intégrés par rapport au milieu des années 90 alors que les patients ont de plus en plus recours à ces soins.
La réflexologie en milieu hospitalier en Israël est très souvent pratiquée en tant que méthode associée à d’autres méthodes complémentaires telles le shiatsu ou l’acupuncture; Les praticiens travaillent au sein des mêmes départements de médecine intégrée contrairement à la France où chaque praticien exerce isolément.
Il nous a semblé que c’était une force.