Les réflexologies sont basées sur le postulat que le corps de reflète sur une partie de lui même à savoir pieds, mains, visage, oreilles, lignes de méridiens…
Plus accessibles, les mains comparativement aux pieds sont l’objet de bien plus d’attentions (manucure, vernis, bijoux, beauté de la peau…) et de bien plus de contacts (mobilité, préhension, métiers manuels, socialisation…).
Elles sont donc dans l’imaginaire commun plus impliquées dans d’autres fonctions que les pieds. Ces derniers sont plus volontiers l’objet de soins axés bien-être ou santé (pédicurie, podologie, orthopédie, réflexologie…).
Les cartographies des zones réflexes sur les mains sont plus diverses, ce qui peut être perturbant. La réflexologie des mains encore appelée réflexologie palmaire s’est donc bien moins développée que celle des pieds. En outre toutes les études, même les moins académiques, se font sur la réflexologie des pieds.
Pourtant lorsque ces derniers sont « empêchés » (blessures, amputations, transports….) il peut être utile pour le réflexologue plantaire d’utiliser les mains comme supports du soin.
La projection du corps sur les mains reprend la même logique que celle sur les pieds mais la « lecture » et l’interprétation des perturbations des zones réflexes est moins précise eu égard:
– à la moindre sensibilité des mains habituées aux contacts divers et variés.
– au pouce opposable, caractéristique spécifique chez les Humains
La réflexologie des mains est très utile pour les auto-traitements quand il n’est pas possible de se déchausser ou quand les zones réflexes podales sont peu accessibles sans se contorsionner.
Indiquer une ou 2 zones sur les mains, à traiter soi même participe à l’autonomisation des personnes qui reçoivent régulièrement des soins de réflexologie. Ainsi elles entretiennent les effets bénéfiques de la séance voire même peuvent procéder elles mêmes à la stimulation des zones réflexes quand un trouble apparait.
A noter que certains réflexologues notamment en Thaïlande couplent dans une même séance les soins réflexologiques des mains et des pieds travaillant vigoureusement jusqu’aux cuisses et jusqu’aux épaules!
Au sein de la Médecine Chinoise académique, le massage Tui na – An mo des pieds se fait toujours conjointement à celui des mains pour traiter tous les méridiens (ils arrivent ou partent des mains et des pieds). Ainsi lorsque l’on reçoit des soins de réflexologie des seuls pieds en Chine, il s’agit très souvent de méthodes dérivées de la cartographie occidentale Ingham couplées à des variantes issues du Tui na – An mo.