La reprise du travail pour les réflexologues est possible depuis le 11 mai. Beaucoup d’entre vous avez donc remis vos cabinets en route avec les nouvelles dispositions permettant de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation dite sociale qui semblent en opposition avec nos métiers du « care » basés sur le toucher.
Ces nouvelles modalités de travail, la perte de revenus, le retour à l’école de nos enfants, l’obligation parfois de reprendre les transports en commun, le port du masque, la renonciation aux projets, la menace d’un reconfinement … nourrissent une inquiétude naturelle et très prégnante.
En énergétique chinoise cette inquiétude récurrente est liée à l’élément Terre.
Notre Terre énergétique qui est à la racine de toutes choses mais aussi la terre sur laquelle nous vivons sont ébranlées.
Et cela impacte l’énergie des deux organes qui lui sont liées: l’Estomac et la Rate-Pancréas.
Les repères doivent changer et la force tranquille des habitudes doit être remodelée.
La digestion des récents évènements, la persistance du virus dans nos vies nourrissent le souci et devraient pourtant être transformées.
En effet, l’émotion de l’inquiétude lorsqu’elle est physiologique permet de prendre de bonnes décisions protectrices et de s’acheminer vers la maturité. Lorsqu’elle est pathologique, le déséquilibre peut couler sur le Rein qui nourrit la peur.
La plus importante de toutes les fonctions de la Rate est la fonction de transformation des aliments en énergie mais aussi la transformation des événements en énergie créatrice. Un travail excessif de l’esprit (concentration, études, mémorisation, pensées…) peut au bout d’un certain temps affaiblir la Rate. Cela inclus également l’excès de réflexion, la « rumination » mentale permanente et ce que j’aime appeler « le jus de crâne ».
La Rate est l’organe yin de l’élément Terre. Elle est associée à l’estomac, organe yang (ou entrailles). Or en MTC, le yang protège le yin.
C’est l’accessoire indispensable à la bonne régulation du travail de transformation de la rate et du pancréas.
Voici un auto-massage de la zone réflexe de l’estomac sur les pieds à réaliser sur 8 à 10 minutes.
Ces précieuses minutes sont du temps pour vous et elles peuvent être répétées autant de fois que vous en sentirez le besoin. Cet auto traitement peut à la longue représenter votre routine de début de journée. La séquence est pensée comme une méditation informelle; une fois mémorisées, tentez de réaliser chacune des séquences en portant attention sur chaque mouvement.
Gardez une certaine pression et une certaine puissance douce pendant toutes les manipulations.
Le geste doit être respectueux de vos limites tout en étant suffisamment puissant pour sentir l’énergie circuler dans vos deux pieds et dans le corps.
Asseyez vous confortablement sur une chaise les pieds bien à plat et les genoux écartés de la largeur du bassin.
Gardez le dos droit sans rigidité ni torpeur.
Chauffez une demi cuillère à café d’huile aromatique camomille-orange douce entre les paumes.
L’HE de camomille noble est souveraine pour la digestion et pour lutter contre les effets de la peur. Elle est bien adaptée pour tonifier l’Estomac, la Rate et le Rein.
Portez les mains en coupe autour du nez, fermez les yeux si vous le désirez
Inspirez profondément par le nez puis expirez fortement par la bouche 3 fois en restant centré sur le début de chaque inspiration jusque sur la fin de chaque expiration
Posez le pied D sur le genou G et appliquez l’huile sur la voûte plantaire avec la main G.
Faire de même avec le pied G afin de lubrifier la ZR de l’estomac.
Pied Gauche : Poser délicatement la main D sur les orteils afin de protéger le mental.
Traitez la ZR de l’estomac avec le pouce G en chenillant de proximal à distal sur 3 sillons horizontaux parallèles, 3 fois de suite.
Poser délicatement la main G sur le dessus du pied avec le pouce sur la base du gros orteil afin de bien ouvrir la zone. Traitez la ZR de l’estomac avec le pouce D en chenillant de distal à proximal sur 3 sillons horizontaux parallèles, 3 fois de suite.
Changez de pied.
Veillez à bien respirer et à aller lentement. Inspirez profondément sur toute zone sensible et relâcher les tensions.
Pied Droit : Poser délicatement la main G sur les orteils afin de protéger le mental.
Traitez la ZR de l’estomac avec le pouce D en chenillant de proximal à distal sur 3 sillons horizontaux parallèles, 3 fois de suite.
Poser délicatement la main D sur le dessus du pied avec le pouce sur la base du gros orteil afin de bien ouvrir la zone. Traitez la ZR de l’estomac avec le pouce G en chenillant de distal à proximal sur 3 sillons horizontaux parallèles, 3 fois de suite.
Changez de pied.
Pied Gauche : Poser délicatement la main D sur les orteils afin de protéger le mental.
Traitez la ZR du plexus solaire avec le pouce G en appuyant puissamment sur l’expiration.
Relâchez sans quitter la peau sur l’inspiration. 3 fois de suite.
Changez de pied.
Pied Droit : Poser délicatement la main G sur les orteils afin de protéger le mental.
Traitez la ZR du plexus solaire avec le pouce D en appuyant puissamment sur l’expiration.
Relâchez sans quitter la peau sur l’inspiration. 3 fois de suite.
Reposez les deux pieds au sol, posez les mains à plat sur les genoux.
Inspirez par le nez -Expirer fortement par la bouche 3 fois
Sentez-la différence pendant quelques instants et tentez de garder cette sensation tout au long de la journée.
© academiefranciliennedereflexologie Michèle Nicoué-Paschoud