Douleur et huiles essentielles

Tables de massage La douleur se présente de multiples manières et a de multiples origines qu’il est bon d’identifier pour bien choisir l’huile ou les huiles essentielles qui la soulageront.
Qu’elle soit musculaire, articulaire, neurologique, viscérale, organique ou psychique les mécanismes de la douleur sont complexes.

Les huiles essentielles ont des propriétés spécifiques (anti-inflammatoires, antalgiques, anesthésiantes, sédatives…) .

Leur richesse en molécules diverses (jusqu’à 500 parfois pour une même huile) démontre que leur mécanisme d’action sera complexe également (inflammatoire, neuropathique…).

Il peut être très judicieux de les associer entre elles en synergies puissantes et efficaces à condition de respecter leurs effets secondaires et contre-indications: HE (huiles essentielles) de gaulthérie couchée, Eucalyptus citronné, menthe poivrée, romarin à camphre, katrafay, thym à paracymène, clou de girofle …

En outre, coupler l’utilisation des huiles essentielles anti-douleurs à des séances de réflexologie, de méditation, d’hypnose et/ou de massage (Interventions non médicamenteuses)  est co-analgésique en association avec les traitements médicaux. Il ne faut pas négliger l’impact positif de l’olfaction de ces huiles très utile pour gérer l’aspect psycho-émotionnel de la douleur.
Toutes les pharmacies proposent à présent des mélanges aromatiques pour les muscles, les articulations … sous des formes galéniques pratiques telles rollers, crèmes, sprays etc. avec des conseils avisés permettant une autonomisation.

Si vous désirez apprendre à utiliser les huiles essentielles  et composer vous même des synergies efficaces avec les huiles essentielles, cliquez, l’académie francilienne de réflexologie vous accompagne.

Deux huiles essentielles courantes telles la lavande officinale (vraie ou fine) et l’ylang-ylang agissent comme:

anti-inflammatoires
– activatrices des récepteurs opioïdes et endocannabinoïdes de type 2 (os, peau, système immunitaire) comme le CBD.

L’ylang-ylang en plus a des effets sérotoninergiques.
La lavande officinale est antinociceptive, elle s’oppose à la propagation de l’influx nerveux douloureux (très utile en cas de brûlures cutanées) et peut être remplacée par du petit grain bigarade qui quoique olfactivement très différente possède le même profil aromathérapeutique.

Voici une synergie simple et efficace pour accompagner les douleurs chroniques 

10 gouttes d’HE de Lavande fine ou Petit grain bigaradier (ou 5 gouttes de chaque pour un parfum affiné)
10 gouttes d’HE dYlang-ylang
dans un flacon de 30ml à compléter avec de l’huile d’arnica, de l’huile de jojoba, d’olive ou de tournesol bio

Utiliser 5 à 10 gouttes du mélange à faire pénétrer jusqu’à 3 à 5 fois par jour maximum sur la ou les zones affectées.

Contre-indiquée chez l’enfant (- de 15 ans), la femme enceinte ou allaitante, les allergiques.