Douleur et réflexologie

Tables de massage  La journée mondiale contre la douleur s’est déroulée le 14 octobre 2019.

Selon la Société française d’études et de traitement de la douleur (SFETD), plus de 12 millions de français souffrent de douleur chronique; soit presque 1 personne sur 5!
Il se peut que ce taux augmente régulièrement du fait du vieillissement des populations dans les pays occidentaux.

Les origines de la douleur sont très variées: céphalées et migraines, suites opératoires, gestes médicaux potentiellement douloureux,  fibromyalgie , cancers, lombalgies, douleurs psychiques….

Le traitement est donc tout aussi complexe et fait appel à la prise d’antalgiques variés.
Des études régulières permettent de vérifier l’efficacité de leur association à des approches antalgiques non médicamenteuses complémentaires (aromathérapie, exercice physique, acupuncture, hypnose, méditation de pleine conscience, yoga, thérapies cognitivo-comportementales, toucher-massage…).

Des soins de réflexologie sont régulièrement associés à une baisse des douleurs chez les personnes qui en reçoivent régulièrement dans le cadre des soins de support en oncologie par exemple. Une séance de réflexologie comportant la tonification des zones réflexes:

– du système nerveux central
– du système nerveux autonome (ortho et parasympathique)
– du système endocrinien (surrénales entre autres)

est une bonne base. Le système nerveux et le système endocrinien sont les deux piliers de la régulation de l’homéostasie.