Motif fréquent de consultation en automne, la fatigue se traite aisément en réflexologie grâce à des associations de ZR synergistes.
Il est très utile de les associer à une détox végétale des émonctoires que sont les poumons et le gros intestin. Ces deux organes et entrailles sont en lien avec l’automne en énergétique chinoise et constituent l’entité énergétique de l’élément Métal.
L’automne en médecine chinoise est la saison du repli avant l’hiver, elle correspond à la décroissance du yang, à la chute des feuilles dans la nature, engendrant également une émotion de tristesse ou de mélancolie. C’est la saison des bilans, de l’introspection, de l’augmentation de la durée du sommeil.
Des plantes adaptogènes (ginseng, ashwagandha, éleuthérocoque, maca, rhodiole…) permettront de lutter en douceur contre les agents stresseurs auxquels l’organisme va devoir s’adapter (baisse des températures, rythme veille-sommeil modifié par le travail, perturbations de l’humeur…). Il est recommandé de ne pas dépasser 3 semaines de supplémentation et d’éviter les excitants aux stimulations excessives et inappropriées.
Une détox végétale comportera des aliments de la saison automnale riches en prébiotiques (oignons, ail, poireaux, chicorée cuite…) et en probiotiques (choucroute, chou fermenté type kimchi, kombucha et kéfirs, sauce soja non sucrée, pâte miso fermentée et non pasteurisée…). La soupe poireau-oignon-chou vert est un must de la santé de l’élément Métal.
Une friction abdominale vespérale régulera en douceur le couple poumons-colon.
Dotée d’un tropisme pulmonaire et intestinal cette huile aromatique s’utilise sur le ventre le soir au coucher pendant 7 à 10 jours à raison de 3 à 4 gouttes dans le sens des aiguilles d’une montre.
8 gouttes de mandarine zeste (calmant et relaxant, parfum agréable, stimule le transit)
5 gouttes de myrte vert (fluidifiant bronchique, confort respiratoire, prépare au sommeil)
2 gouttes de laurier noble (antiviral, expectorant bronchique, anti-inflammatoire, antalgique)
dans un flacon en verre brun de 10ml à compléter avec de l’huile de jojoba, d’amandes douces ou d’olive bio.
L’huile de zeste de mandarine est photosensibilisante et ne doit pas être utilisée avant exposition au soleil.
Conseils non adaptés aux enfants, aux malades, aux femmes enceintes ou allaitantes