Pandémie, stress et aide réflexologique

Santé publique France Se sentir stressé, anxieux voire déprimé pendant la période de pandémie liée au coronavirus est normal.

Les réflexologues reçoivent actuellement pendant ce 2è confinement des personnes qui expriment cette inquiétude.
Ils participent au maintien de la bonne santé mentale de la population qui fait appel à leurs soins. La santé mentale fait évidemment partie de la santé et doit absolument être prise en compte.

Les risques psycho sociaux deviennent le 2è motif d’arrêt de travail post premier confinement selon Malakoff Humanis. Depuis le mois de mai 2020, ils ont dépassé les arrêts pour troubles musculo squelettiques  qui ont également bondi pour raison de mauvaises postures liées au télétravail généralisé.

Santé publique France publie depuis octobre 2020 une fiche avec 7 conseils pour prendre soin de soi :

– 1- rester en lien avec son entourage
– 2- aider ceux qui ont besoin d’aide (voisins, famille, amis…)
– 3- se soustraire aux informations en continu qui alimentent fake news et anxiété
– 4- organiser ses journées et respecter les rythmes biologiques (repas à heures fixes, télétravail encadré, sommeil, exercice physique régulier…)
– 5 – limiter tabac,  alcool, stupéfiants… aux effets délétères à terme
– 6- partager autour de soi ses difficultés (proches, commerçants, praticiens de santé naturelle…)
– 7- prendre soin de sa santé (consulter son médecin, maintenir ses bilans de santé …) .

C’est dans ces derniers cadres qu’interviennent les séances de réflexologie qui auront comme coeur de travail, le soutien de l’humeur, de la forme physique et la diminution des somatisations liées à l’anxiété. Bien entendu, le réflexologue devra orienter vers le médecin si besoin.

Le réflexologue sera rassurant, optimiste et vecteur de dynamisme.
Pour cela, il traitera essentiellement:

– les ZR  du système nerveux central, de l’ortho  et du parasympathique dont le fameux nerf vague,
– les ZR endocriniennes et immunitaires
– les ZR où se manifestent les somatisations à individualiser selon la plainte
A l’Académie francilienne de réflexologie, nous traitons systématiquement la ZR du diaphragme en début de séance après les manipulations de détente.
En ces temps difficiles, nous y revenons une à deux autres fois pendant la séance et impérativement en fin de séance. Ces multiples tonifications du diaphragme améliorent la respiration, assouplissent les zones digestives, stimulent la circulation de la lymphe et …. permettent de soupirer.

Le bruit corporel de l’élément EAU en médecine chinoise est le soupir.
Soupirer permet de disperser l’émotion de la peur pathologique en soulageant le rein.

L’énergie de l’EAU s’ouvre aux oreilles, limiter les sons agressifs, ne pas trop écouter les informations angoissantes, écouter de la musique… sont des façons très simples de soutenir l’énergie des organes de l’hiver.
Le réflexologue peut bien entendu ajouter les ZR du Rein, de la vessie et des oreilles à la séance de soutien s’il pratique une réflexologie énergétique.

Afin de maintenir sa propre énergie pendant cette période délicate, le réflexologue peut faire appel à l’un de ses collègues pour un échange de pratiques et de soutien ou alors procéder à une auto réflexologie régulière.