Les petits grains

Petit grain bigaradier, petit grain clémentinier, petit grain citronnier, petit grain mandarinier, petit grain pamplemoussier…
Que sont ces huiles essentielles (HE), quels sont les organes de plante distillés pour les obtenir, sont-elles différentes des agrumes indiqués dans leur nom? Puis-je utiliser une huile essentielle de petit grain citronnier à la place de l’essence de citron?

Nature

Prenons l’exemple du bigaradier ou oranger amer. Il donne 3 huiles essentielles différentes selon la partie de plante distillée :

L’essence d’oranger amer ou de bigaradier obtenue à partir du zeste du fruit simplement pressé et non distillé.
Cette essence (au lieu d’huile essentielle qui évoque le produit d’une distillation) donne le goût et le parfum du Cointreau (R) ou du Grand Marnier (R).
Elle sert essentiellement dans l’industrie alimentaire.

– L’HE de néroli obtenue par distillation des fleurs d’oranger.
Cette HE précieuse et délicate est produite en même temps que la fameuse eau de fleur d’oranger qui parfume les crêpes ou certains gâteaux du Sud de la France. Elle est onéreuse car il faut beaucoup de fleurs pour la produire.
Elle est apaisante, calmante, cicatrisante…

– Enfin l’HE de petit grain bigaradier obtenue par distillation des feuilles du bigaradier souvent pourvues de très petits fruits (les fameux petits grains).
Elle possède peu ou prou des propriétés proches de celles de la lavande vraie : apaisante, anti-infectieuse, calmante, cicatrisante…

Les petits grains sont donc des HE produites à partir de la distillation des feuilles pourvues ou non de leurs petits fruits immatures.
Le nom de chacune des HE de petit grain doit donc être suivi de celui de l’agrume dont elles proviennent. Le citronnier pour le petit grain (PG) citron ou PG citronnier; le pamplemousse pour le PG pamplemousse, le mandarinier pour le PG mandarinier etc. car leurs propriétés thérapeutiques peuvent différer.

La plus courante et la plus utile étant l’HE de PG bigaradier qui peut être remplacée par l’HE de lavande vraie si l’on n’apprécie pas son parfum, et vis-versa.

Apprendre à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité grâce à l’académie francilienne de réflexologie