Vertus de l’ortie

ortieTrès commune dans la nature, l’ortie des jardins  (Urtica dioica Urticaceae) a souvent mauvaise presse car elle pique, brûle et en a traumatisé plus d’un. Elle indique pour le connaisseur une terre riche et fertile.

Le purin d’ortie issu de la fermentation des feuilles est bien connu des jardiniers. Utilisé comme excellent fertilisant, engrais naturel pour potagers riche en azote  mais aussi comme moyen de lutte contre parasites et  pucerons, il doit être bien préparé et pulvérisé à bon escient.

Au printemps, l’ortie fait partie de l’une des premières plantes sauvages à apparaitre. Souvent citée parmi les mauvaises herbes que l’on appelle aujourd’hui adventices afin d’indiquer qu’elles sont juste indésirables au jardin, l’ortie se vend dans de nombreux circuits pour ses innombrables propriétés médicinales (poudre, gélules, feuilles séchées, extraits..).

Riche en protéines, en minéraux (fer, calcium,  magnésium, phosphore, potassium), en vitamines (A, B et C), son goût est herbacé et son côté piquant disparait à la cuisson. Pour la prélever sans douleur, il faut passer par dessous les bouquets de feuilles ou porter des gants!

Les feuilles d’ortie sont traditionnellement considérées comme diurétiques, stimulantes, reminéralisantes et détoxifiantes.
Elles participent au bon fonctionnement des reins et du foie (ça tombe bien, elles repoussent à la fin de l’hiver et au printemps).

L’ortie peut aussi se consommer fraîche ou sèche en infusions, en poudre de feuilles séchées dans les soupes et les smoothies pour sa richesse en chlorophylle, excellent antioxydant en plus de sa capacité à faire des soupes délicieuses et des pesto savoureux.

Intéressante pour stimuler le métabolisme général, l’ortie s’utilisera pour diminuer l’inflammation dans les voies urinaires mais aussi en externe pour lutter contre les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes.
Dans certaines campagnes, les personnes qui avaient mal au dos se faisaient fouetter avec des branches d’ortie qui piquaient et brulaient grâce à leur richesse en acide formique.

* Commission E, OMS

 Le macérat huileux de feuilles d’orties est très facile à préparer:

Prélever 3 à 5 grosses poignées de jeunes pousses d’ortie. Les nettoyer et laisser sécher à l’air libre.
Fractionner les feuilles dans un bocal en verre recyclé, ajouter à hauteur de l’huile d’olive bio.
Mettre à chauffer  au bain marie très doux pendant 30 minutes. Mélanger régulièrement.

Fermer le bocal.
Laisser en contact pendant 15 jours à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Filtrer soigneusement et conditionner dans une bouteille en verre brun.

Etiqueter et dater; l’huile se conserve 6 mois.

Ce macérat sert :

- à stimuler le cuir chevelu et activer la pousse des cheveux,
– à diminuer les tensions musculaires avec ou sans huiles essentielles adaptées (apprendre à utiliser les huiles essentielles)
– à adoucir les peaux irritées et fragilisées.