En hiver, les nuits sont plus longues que les jours et l’obscurité démarre dès 17-18h. La plupart des personnes actives, les enfants et les étudiants se lèvent avant le soleil et se couchent bien après lui.
Le sommeil a une action réparatrice sur les plans physique et mental. La durée du sommeil et sa qualité sont très personnelles; Untel a besoin de 10h par nuit, tel autre se contente de 4 heures sans en souffrir.
Les perturbations du sommeil sont toujours une aggravation de l’état de la personne même quand il n’y a aucune pathologie. Les plaintes à propos du sommeil sont fréquentes car nous ne sommes pas tous égaux devant la sensation d’avoir mal ou peu dormi.
Bien dormir est une nécessité vitale.
L’inadaptation des horaires du coucher et du lever par rapport à cette saison où animaux et nature sont en dormance est spécifique des êtres humains et elle a un coût énorme sur l’entrain, sur l’allant et sur la santé générale.
Arriver fatigué en fin d’hiver est fréquent et cette fatigue est majorée si l’on se couche trop tard par rapport à nos besoins, notamment après avoir passé des heures devant un écran (téléviseurs, ordinateurs, tablettes et autres portables). La crise sanitaire a augmenté le temps d’écran journalier et le stress lié à la situation n’arrange rien.
Le téléviseur a moins d’impact négatif sur le sommeil que les autres écrans; on le regarde à plus de 2m et les écrans dégagent une lumière bleue qui s’oppose à la physiologie normale du sommeil.
Une séance de réflexologie de l’hiver recentre sur les réels besoins, facilite l’observance des sensations d’endormissement et booste la récupération. Elle comporte idéalement un travail sur les zones réflexes ortho et parasympathiques, les zones céphaliques, la rate et les zones réflexes neuro-endocriniennes. La stimulation de la zone réflexe de l’épiphyse régule la sécrétion de mélatonine, l’une des hormones impliquées dans l’endormissement.
Les réflexologues formés aux principes fondamentaux de l’énergétique chinoise intégrés à la réflexologie seront avisés de traiter régulièrement les zones du rein et de la vessie pendant la saison hivernale.
Les effets de la séance seront maintenus par l’application le soir avant le coucher d’une huile relaxante à la lavande sur les pieds et le plexus. Et bien sûr par le respect des portes du sommeil.