Energétique chinoise

L’Académie francilienne de réflexologie propose une formation dédiée à l’initiation des réflexologues  à l’application des principes fondamentaux de l’énergétique chinoise.

Il existe plusieurs types de réflexologies qui se rattachent à diverses traditions, méthodes ou écoles. La connaissance de certains principes issus de la tradition chinoise permet de s’affranchir des diktats pour adapter la séance à la personne qui reçoit le soin.

En effet, seront à l’origine des gestes réflexologiques, tous les signes que cette personne éprouve à la fois au plan mental qu’au plan physique. Toutes les séances de réflexologie seront donc personnalisées.

salle de cours

Cette méthode complémentaire des séances de réflexologie classiques permet:
– de comprendre et d’intégrer les notions de base de l’énergétique chinoise : yin-yang, wu xing ou théorie des cinq éléments, Qi, fonctions des organes et entrailles, tableaux pathologiques selon les cinq éléments…
– de les appliquer aux zones réflexes afin d’en faire des soins les plus individualisés possibles
– de savoir interpréter au mieux les zones réflexes perturbées
– d’accompagner l’autonomisation relative au bien-être et à la santé
– de faire les liens entre l’état émotionnel et la saison, les somatisations, la survenue de signes soudains ou récurrents… sans intrusion inappropriée.

 

Chaque réflexologue pourra appliquer le contenu des enseignements quelle que soit sa formation de réflexologie de base sans opposition aux théories et pratiques déjà acquises.

La formation « Energétique chinoise : Principes fondamentaux et réflexologie » se déroule sur 5 jours  et comprend les aspects théoriques et des séances pratiques intégrant des cas cliniques précis.

Renseignements et inscriptions ici