Enseignements

L’Académie francilienne de réflexologie a été créée dans le but de former des praticiens rigoureux et compétents. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 77 06058 77 auprès du préfet de région d’Ile de France.

Ces praticiens seront capables d’exercer professionnellement la réflexologie dans le respect des conditions de formation et des règles de déontologie telles qu’elles sont définies par les instances européennes et françaises (reflexology in Europe Network et Fédération Française des Réflexologues).

Forte de ces principes, l’Académie procure de riches enseignements comportant l’apprentissage des gestes pratiques de réflexologie  appuyés sur une solide théorie.
Basée sur une mise à niveau des connaissances en anatomie et physiopathologie ainsi que sur une pratique régulière et continue pendant les cours, la réflexologie acquise sera adaptée à  la remise en bonne santé et au rétablissement du bien-être.

salle de coursL’enseignement de réflexologie de base comporte 390 heures d’études (cours et travail personnel) qui se divisent  en  :
– 84 heures d’anatomie, physiopathologie et éléments de psychologie
– 216 heures de réflexologie (théorie et pratique)
– 90 heures d’évaluation des connaissances en continu, études de cas, relation au client, notions de bonne santé et d’hygiène de vie.

La formation se déroule en sessions de 5 jours par mois de janvier à mai avec le passage au certificat en septembre de la même année.

Le travail personnel devra comporter la pratique, l’écriture des comptes- rendus de ces séances pratiques, l’apprentissage de la théorie et la rédaction du mémoire.

 

Les stagiaires sont évalués tout au long de l’enseignement afin de repérer lacunes ou difficultés et proposer rapidement une solution. Chaque heure de formation nécessite donc une heure de travail personnel pour une bonne assimilation.

Le passage au certificat se déroule en 4 temps :

– Examen écrit d’une durée de 2h30 portant sur les notions théoriques d’anatomie, de physiologie et de réflexologie
– Examen pratique d’une durée d’1h portant sur la réalisation d’une séance de réflexologie complète
– Evaluation d’un mémoire portant sur le recueil de cas cliniques issus des compte-rendus de séances réalisées hors des cours
– Soutenance du mémoire d’une durée de 20mn

Une  note de 12/20 minimum est nécessaire à chacune des évaluations pour l’obtention du certificat. Le stagiaire pourra se représenter dans un délai d’un an en cas d’échec.

 

L’Académie propose également des enseignements post-certificats portant sur diverses méthodes complémentaires à  la réflexologie.

Les effectifs sont volontairement réduits afin de permettre l’accompagnement personnalisé des stagiaires.