GABA: Médiateurs chimiques (3) et Réflexologie

Après l’acétylcholine et la dopamine, le troisième de la série sur les liens possibles entre les neuromédiateurs et le soin en réflexologie est le GABA.

GABA
Sommeil – Détente – Stabilité mentale, émotionnelle et physique – Pondération

Le neurotransmetteur GABA ( Gamma Amino Butyric Acid) est extrêmement abondant dans le cerveau. Il est théoriquement inhibiteur et devrait freiner l’excitabilité des neurones.

Nature, plage, ciel bleuImplication dans les capacités de se relaxer, dans la diminution des phénomènes d’anxiété et de peur qui favorisent une sur-excitabilité neuronale.

Le GABA est donc utile pour diminuer l’excitation, favoriser le calme, la mémorisation mais aussi diminuer les spasmes musculaires.

Il favorise également la baisse de la tension artérielle et diminue le rythme cardiaque notamment lorsqu’il s’emballe par exemple en cas d’anxiété ou d’excitation .

S’il est indispensable pour la relaxation, il favorise également le sommeil en diminuant le temps d’endormissement particulièrement chez les personnes qui bien que se sentant fatiguées n’arrivent pas à s’endormir.

Certaines bactéries intestinales présentent un métabolisme dans lequel l’unique source d’énergie est du GABA. Cette hyperspécialisation est encore à l’étude pour développer une plus grande connaissance des relations entre microbiome intestinale et troubles de l’humeur (dépression, anxiété…) et certaines formes d’agressivité.

Signes évocateurs de déficit:

– Spasmes digestifs
– Palpitations
– Troubles du sommeil , difficultés à s’endormir malgré la fatigue, fatigue trainante malgré des heures de sommeil normales
– Inquiétude, anxiété, panique
– Ruminations, manies
– Réveil précoce
– Oppression thoracique
– Tensions musculaires, tremblements essentiels
– Humeur labile, changeante

Présent dans le traitement médicamenteux de patients souffrant de la maladie de Parkinson* ou d’épilepsie, le GABA se retrouve dans de nombreux végétaux et est naturellement synthétisé par notre organisme à partir de l’acide glutamique.

Il pénètre très difficilement la barrière hémato-encéphalique et n’est donc pas intéressant à ingérer en tant que tel dans les compléments alimentaires. Il est plus judicieux de favoriser sa sécrétion par les neurones eux-mêmes en consommant des aliments riches en acide glutamique tels les lentilles, les légumes verts (brocolis, épinards…), les céréales, le foie de boeuf, les noix, les poissons, les champignons, les légumes secs dont les lentilles…

Enfin certains thés verts ou blancs riches en L-théanine permettent de stimuler la production neuronales de GABA.

Le réflexologue devra tonifier les neurones GABAergiques du cortex cérébral et du cervelet (SNC) mais aussi stimuler la moelle épinière (via la colonne vertébrale).
Il existe en effet un lien entre le GABA et  la glycine, un acide aminé  particulièrement inhibiteur de l’influx nerveux et dont les récepteurs sont très présents dans la moelle épinière.

Bien entendu, les ZR de l’intestin riches en souches microbiotiques doivent également être tonifiées.

Enfin, respecter le besoin de sommeil, limiter les sources d’excitation inutile, se reposer, méditer, se relaxer, bien se nourrir pour entretenir son microbiote … sont des sources efficaces de stimulation de la sécrétion GABAergique par nos neurones.
Tous ces conseils de bon sens sont partie intégrante de la séance de réflexologie.

* Etude Parkinson Santé publique France