La joie, émotion de l’été

Massage de refléxologie La joie est l’émotion de la saison d’été en énergétique chinoise. Elle peut être tonifiée dans une série de 3 séances post-confinement selon les considérations développées ci dessous.

Dans les correspondances de la théorie des 5 éléments (ou 5 agents), le Coeur est associé à la joie et à la saison d’été. Dans des conditions normales de vie, le bonheur est un état bénéfique pour l’esprit et le corps.
Si de toute évidence, la joie elle même n’est pas un facteur de maladie, cette notion  doit être comprise dans son sens le plus large.  Cet état salutaire pour le bien-être s’entend ici comme un état d’excitation excessive, une difficulté à se concentrer et se poser.

La joie peut donc être pathologique lorsqu’elle est excessive.
Autrement dit, elle peut léser le coeur; Cela peut se traduire par une surexcitation concourant à un ralentissement de l’énergie (Qi) du coeur qui devient alors insuffisante.

D’autres émotions peuvent également affecter le Qi du coeur surtout si elles sont prolongées ou absentes. Ainsi:

la Tristesse bien qu’associée au Poumon doit être prise en compte.
Le Poumon et le coeur sont étroitement liés dans la mesure où l’un gouverne le Qi  et l’autre le Sang. Ils sont tous deux en dépendance mutuelle et une tristesse prolongée finit par vider le Qi du Coeur.

la Colère bien qu’associée au Foie peut affecter le Coeur indirectement si elle est prolongée.
La Colère en énergétique chinoise inclut les sentiments de frustration, de ressentiment et de dépression.

En cet été 2021 qui suit immédiatement la crise sanitaire liée à la COVID-19, le post confinement nous affecte tous à divers niveaux.
La moitié des êtres humains a été un temps confinée ou l’est encore aujourd’hui, certains ont perdu des proches sans pouvoir les accompagner dignement,  il faut renoncer aux projets de vacances ou projets professionnels et personnels, la gestion de cette crise a pu faire naître chez certains un sentiment de surexcitation par fréquentation excessive des réseaux sociaux, prises de position et rejets …

Il semble utile pour le réflexologue formé à l’énergétique chinoise de procéder à la régulation des zones réflexes naturellement associées à l’été (Coeur et Grèle) sans négliger Poumon/ Gros intestin et Foie/Vésicule Biliaire selon la symptomatologie.

Ces zones réflexes peuvent être proposées dans une série de 3 séances globales de soutien post-confinement d’une heure chacune, en les associant entre elles ou à d’autres zones judicieuses:

- 1ère séance : Détente, diaphragme, colonne vertébrale, Coeur, Intestin grèle, grande circulation systémique et petite circulation pulmonaire, gros vaisseaux cardiaques, Thyroïde et parathyroïdes
– 2è séance: Détente, diaphragme, colonne vertébrale, Poumon, Colon (gros intestin), Thymus, Système nerveux autonome dont le nerf vague, Lymphe du cou et du thorax, amygdales
– 3è séance: Détente, diaphragme, colonne vertébrale, Foie, Vésicule Biliaire, Hypophyse, Hypothalamus, Système nerveux central, Pancréas

Ces séances peuvent s’étaler sur une période d’un mois et demi à 2 mois.

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, Giovanni Maciocia, Ed. Satas