Auto-réflexologie: Les mains

Actualités on 27 Apr , 2020

Arrivés à la 7è semaine de confinement suite à la pandémie mondiale liée au Covid-19, vous avez certainement trouvé un rythme de croisière dans le déroulé des journées.

hand-massage-2133272_640-150x150Selon vos situations familiales, le réflexologue que vous êtes assumez des tâches d’instruction de tous niveaux de la maternelle à la faculté, de cuisine ou de boulangerie-pâtisserie, d’entretien de locaux domestiques… mais parfois, vous êtes aussi  le réflexologue de vos co-confinés.

Le déconfinement devrait s’amorcer progressivement à compter du 11 mai et il est grand temps de procéder à une remise en forme de vos mains par quelques manipulations d’automassages.

Voici un auto-massage des mains à réaliser sur 5 à 6 minutes.

Ces précieuses minutes sont du temps pour vous et elles peuvent être répétées autant de fois que vous en sentirez le besoin. Cet auto traitement peut à la longue représenter votre routine de fin de journée quand les cabinets de réflexologie seront rouverts. La séquence est pensée comme une méditation informelle; une fois mémorisées, tentez de réaliser chacune des séquences en portant attention sur chaque mouvement.

Coupez et limez les ongles s’ils ont poussé pendant ces semaines. Gardez une certaine pression et une certaine puissance douce pendant toutes les manipulations.

Le geste doit être respectueux de vos limites tout en étant suffisamment puissant pour sentir l’énergie circuler dans vos deux mains.

Asseyez vous confortablement sur une chaise les pieds bien à plat et les genoux écartés de la largeur du bassin.
Gardez le dos droit sans rigidité ni torpeur.

Chauffez une demi noisette d’huile relaxante à la lavande vraie entre les paumes.
L’HE de lavande vraie peut être remplacée par celles d’encens, d’ylang-ylang ou de marjolaine à coquilles si vous les préférez.

Portez les mains en coupe  autour du nez, fermez les yeux si vous le désirez
Inspirez profondément par le nez puis expirez fortement par la bouche 3 fois en restant centré sur le début de chaque inspiration jusque sur la fin de chaque expiration

Frottez les paumes de mains devant vous en comptant lentement jusqu’à 6

Frottez le dessus de la main gauche avec la paume de la main droite en comptant lentement jusqu’à 6
Frottez le dessus de la main droite avec la paume gauche en comptant lentement  jusqu’à 6

Massez en rotation le poignet gauche avec la main droite pour bien délier la zone en comptant lentement jusqu’à 6.
Tout en tenant le poignet gauche avec la main droite, secouez la main G d’avant en arrière en respectant vos limites en comptant lentement  jusqu’à 6
Faire de même avec le poignet droit dans la main gauche puis secouez la main droite comme ci dessus toujours en comptant jusqu’à 6

Massez l’éminence hypothénar G avec le pouce D dans le sens des aiguilles d’une montre 6 fois. Idem à droite en inversant le sens.
Massez l’éminence thénar G avec le pouce D dans le sens des aiguilles d’une montre 6 fois. Idem à D en inversant le sens.

Massez en appuyant  le centre de la paume G avec le pouce D avec un mouvement de rotation horaire 3 fois puis anti-horaire 3 fois. Idem à D.

Ouvrez la paume G et frottez perpendiculairement les articulations métacarpo-phalangiennes avec le bout des doigts de la main D en comptant jusqu’à 6. C’est essentiellement le majeur D qui frotte perpendiculairement sur les articulations; il est stabilisé par les autres doigts qui frottent la zone de paume dessous.
Idem avec la paume D.

Retournez la main G vers le sol . Massez en étirant chaque doigt avec pouce et index D de sa base vers l’ongle. Respectez vos limites pour ne pas vous faire mal
Idem avec la main D.
Faites le tout 6 fois.
N’oubliez pas de respirer.

Frottez le dessus de la main G avec la main D vivement en comptant jusqu’à 6
Idem avec la main D

Frottez les paumes vivement l’autre en comptant jusqu’à 6.
Portez les mains en coupe autour du nez

Inspirez par le nez -Expirer fortement par la bouche 3 fois

Posez les mains à plat sur les genoux.

Sentez-la différence pendant quelques instants avant de vaquer à vos occupations que je suppose multiples.

Michèle Nicoué-Paschoud