La réflexologie est-elle énergétique?

Tables de massageLa notion d’énergie très complexe à définir en Occident est pourtant fondamentale dans la culture de la santé en médecine chinoise. On la traduit en français avec des termes moins précis que ce qu’elle en dit lorsque l’on parle de Qi; mot que l’on retrouve dans  Qi Gong par exemple.

En physique, l’énergie est une mesure de la capacité d’un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur.
On parle donc d’énergie quand on évoque les carburants qui font marcher les moteurs (chaudières, voitures…) mais aussi quand on évoque les calories apportées par les aliments transformés en énergie par nos divers métabolismes .

En médecine chinoise le Qi présente de nombreuses caractéristiques dont la plus fondamentale est le mouvement. Il est donc de façon permanente en activité. C’est ce mouvement qui permet un subtil équilibre (homéostasie) qui est rompu quand la pathologie apparait.

Lorsque l’on dit « je me sens plein d’énergie aujourd’hui », tout le monde comprend ce que cela recouvre et surtout tout le monde comprend ce que la personne qui dit cela ressent, tant dans son corps que dans sa tête.

Cette notion est donc ressentie par tous mais il peut être difficile de la relier à un soin. Il peut être compliqué de penser que l’on peut se sentir plein d’énergie après avoir reçu une méthode de soin telle la réflexologie.

Alors la réflexologie est-elle énergétique?
Peut-on dire lorsque l’on est réflexologue que l’on met en mouvement l’énergie dans le corps? Voire « dans la tête » de la personne qui reçoit le soin?
Comment aborder ces notions sans tomber dans du fumeux?

L’Académie francilienne de réflexologie propose un stage intitulé « Energétique chinoise: Principes fondamentaux intégrés à la réflexologie » ouvert à tous les réflexologues quelle que soit leur formation initiale.
Basée sur 5 jours d’apprentissage de solides notions théoriques et sur leur application pratique en réflexologie, cette formation est illustrée par de nombreux cas cliniques.

Renseignements complémentaires  ici.
Inscriptions ici