Le petit pois frais, un aliment santé?

Le petit pois (Pisum sativum) fait partie de la famille botanique des Fabacées anciennement dénommée famille des Légumineuses.

Il fait son apparition sur les étals des marchés dès le printemps et présente le très grand intérêt d’être plus riche en protéines que beaucoup de légumes. On l’évite parfois quand on veut limiter sa consommation de sucres ou glucides or il contient suffisamment de fibres solubles pour en limiter l’absorption sanguine.
La teneur en fibres insolubles en fait un bon allié pour le transit intestinal.

NutritionLe petit pois contient également des vitamines (C, B1, K…), des minéraux (fer, manganèse , cuivre…) ainsi que des pigments bénéfiques pour les yeux (xanthines).

En France il est souvent acheté en boîte de conserve ou en surgelés. La cuisson prolongée augmente malheureusement son index glycémique et son pouvoir calorique même si ces derniers restent raisonnables.
C’est un bon compromis entre légumes et féculents, il est rassasiant et s’accommode bien de l’alliance avec d’autres aliments complémentaires et diététiques (carottes, laitue, oignons).

Il devrait être acheté frais en saison et consommé cuit al dente donc encore légèrement croquant. Pauvre en graisses, on peut même parfois s’autoriser la recette traditionnelle avec de petits lardons…

Sources