Sérotonine et réflexologie

Massage de pied La sérotonine ou 5HT (5-Hydroxytryptamine) est une substance produite par des neurones (cellules nerveuses) spécifiques à partir du Tryptophane. Ce dernier est un acide aminé constitutif des protéines végétales et animales.
Le tryptophane est un acide aminé « essentiel » c’est à dire qu’ il n’est apporté que par l’alimentation, notre organisme ne sait pas le synthétiser.

La sérotonine est l’un des médiateurs chimiques impliqués dans la régulation :
– du sommeil et des mécanismes inflammatoires,
– des comportements sexuels et alimentaires,
– de la douleur et de la prise de décision,
– de la motivation et  l’humeur…

Les troubles de l’humeur au sens psychiatrique du terme regroupent les troubles dépressifs, la bipolarité, la mélancolie …
C’est dire si la sérotonine est essentielle à la bonne santé mentale même si le lien n’est pas clairement établi entre taux de sérotonine du cerveau et dépression. En outre la sérotonine tempère les effets de la dopamine, le médiateur chimique de la récompense immédiate mais fugace.

Elle est produite à plus de 90% par les cellules de l’intestin et le reste par le cerveau.

Pour doper naturellement sa sérotonine, il est recommandé de privilégier les apports protéiques riches en tryptophane (riz complet, oeufs, légumineuses, noix…), de s’exposer à la lumière du jour, de faire régulièrement de l’exercice physique, d’exprimer physiquement ses émotions (rire, pleurer, sourire… même au cinéma ou sans raison), de méditer, de se faire masser…

Recevoir des séances de réflexologie centrées autour de l’intestin mais aussi des systèmes nerveux central et autonome pourrait participer à la bonne synthèse de la sérotonine.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16162447