Plantes et jambes lourdes

Les températures élevées de l’été occasionnent parfois des sensations de jambes lourdes.
En l’absence d’une pathologie veineuse avérée, il est très simple de soulager naturellement cette sensation avec des produits de phyto-aromathérapie.

- L’hydrolat ou eau florale de menthe poivrée

Vaporiser régulièrement les jambes lourdes et faire pénétrer de bas en haut à partir de la plante des pieds.

La menthe poivrée est une plante aromatique délicieuse en tisane ou dans le thé à la menthe.
Ses feuilles distillées à la vapeur d’eau permettent d’obtenir de l’hydrolat qui possède des propriétés rafraîchissantes notoires. Cet effet froid bénéfique pour les jambes lourdes sera potentialisé si le flacon d’hydrolat est placé au réfrigérateur .

Nature- Les feuilles de vigne rouge

Les feuilles de vigne rouge (vitis vinifera)  se trouvent en herboristerie, pharmacies ou en magasins bios. Elles ne doivent pas être confondues avec celles de la vigne vierge qui rougissent à l’automne et ne sont pas comestibles.

Une infusion de feuilles de vigne rouge est préparée à partir d’une cuillère à café de feuilles sèches pour une tasse d’eau bouillante.
Laisser infuser pendant 5 mn et boire après filtration.

Boire 2 à 3 tasses par jour de cette infusion tonifie les jambes et les soulage de la sensation de lourdeur.

Les jambes lourdes sont souvent occasionnées par la chaleur, la sédentarité, l’excès de poids ou le piétinement excessif.

L’exercice physique régulier est recommandé pour les personnes sujettes à ce trouble car le déroulement du pied lors de la marche et le sport d’une manière générale favorisent le retour veineux.
Le travail des masses musculaires qui glissent les unes sur les autres pendant l’exercice permet un drainage lymphatique naturel et bénéfique.

Grâce à ces recommandations et à des séances de réflexologie spécifiques permettant une mobilisation de la plante des pieds, nul doute que l’été passera avec légèreté sur vos jambes!