Que mettre sur les pieds ?

Les séances de réflexologie durent de 30 à 45 minutes sur des pieds à l’état cutané variable.
Selon l’état de la peau, le type de gestes appliqués, les habitudes ou même selon l’école de réflexologie qu’ils ont suivie, les réflexologues utilisent différents supports : huile sèche, huile végétale, huile parfumée, talc, crème, baume … ou rien du tout.

Massage de refléxologieDans certains pays d’Asie, on procède d’abord à un bain de pied dans des bacs d’eau chaude  additionnée de plantes infusées puis la séance de réflexologie est réalisée sur peau nue avec ou sans stylet en bois.

En Europe, il est d’usage de réaliser le soin avec un support gras ou pulvérulent.
Le talc assèche les peaux humides ou les pieds transpirants mais peut s’avérer trop glissant. Il est contre-indiqué chez les bébés s’il existe un risque d’inhalation.
L’huile et la crème pénètrent plus rapidement que le baume (composé de cire d’abeille, de beurre végétal  et d’huiles) mais peuvent s’avérer insuffisantes pour des pieds très secs. Recharger la peau en cours de soin peut être désagréable car cela casse le rythme.
Le baume est durable et nourrit bien les zones sèches du pied mais il peut s’avérer trop gras si mis en grande quantité ou chez les personnes qui transpirent beaucoup pendant les séances.

Objectivement n’importe quel corps gras apportera à la peau un peu de souplesse afin de permettre un geste réflexologique adapté.

Une méthode naturelle comme la réflexologie mérite pourtant que l’on se penche un peu sur la composition de l’huile, de la crème ou du baume utilisé.
Les huiles dites sèches sont souvent des huiles minérales (paraffinum liquidum) qui n’apportent rien à la peau et à terme majorent la sensation de sécheresse.

De même certaines crèmes, dites naturelles car parfumées aux huiles essentielles contiennent des huiles minérales. Les véritables huiles végétales sont bénéfiques,  tout aussi fines au toucher et sont très émollientes (jojoba, huile de pépin de raisin… ).

Il est donc important de faire le choix qui respecte l’épiderme lorsque l’on exerce une discipline dite naturelle telle la réflexologie.