Diluer les huiles essentielles

chemin dans la nature On lit souvent qu’il faut toujours diluer les huiles essentielles (HE) pour les utiliser sur la peau en toute sécurité.
Mais dans quoi et comment  les diluer?

Les huiles essentielles (HE) sont liposolubles, c’est à dire qu’elles sont solubles dans les corps gras. Il est donc logique de penser que n’importe lequel d’entre eux peut faire l’affaire pour les diluer.

Les huiles végétales sont des trésors pour la santé.
Intéressantes pour l’apport d’acide gras essentiels, les seuls que notre corps ne peut pas synthétiser, on les trouve dans toutes les cuisines.
Les huiles alimentaires, pressées à froid et d’odeur neutre n’interfèrent pas avec le parfum des HE : huile de tournesol, huile de colza… Elles sont fines au toucher et pénètrent rapidement tout en apportant émollience et souplesse à la peau.
L’huile d’olive, d’odeur plus nette sera utilisée quand le parfum final importe peu ou quand l’on désire une action protectrice et nourrissante sur la peau.

Le beurre de karité est bénéfique pour les zones de peau sèche ou pour les zones où l’application doit être longue et appuyée. Dans une petite assiette propre, on malaxe le beurre à la  fourchette propre afin de l’assouplir, on ajoute les gouttes d’HE et on malaxe encore quelques instants.
Il n’est pas utile de chauffer. Les HE sont dégradées par la chaleur.

Les crèmes cosmétiques sont des émulsions, mélanges de corps gras et d’eau qui peuvent tout à fait être utilisées pour diluer les HE. Elles sont moins grasses que les huiles végétales et le beurre de karité.
Rapidement absorbées par la peau, elles présentent l’avantage de bien se conserver et l’on peut les choisir d’odeur neutre pour une plus grande versatilité.
Les marques de cosmétique naturelle sont à privilégier afin de préserver la santé.

En pratique, on utilise pour la plupart des maux du corps, 1 à 3 gouttes d’HE dans 1 cuillère à café rase d’huile végétale, de beurre de karité ou de crème cosmétique à appliquer sur la zone à traiter en contions douces et pénétrantes.
Le mélange doit être utilisé dans la journée.