Le chocolat noir est bon pour la santé

Le chocoExemple de repas complet équilibré, en bentolat est accusé de tous les maux :  indigeste,  donne des boutons, fait grossir…

Qu’en est-il réellement?
Le chocolat a t-il  des qualités nutritionnelles?
Tous les chocolats se valent-ils?

Le cacao faisait partie de la pharmacopée des Mayas et des Aztèques.
On lui reconnaissait des propriétés médicinales stimulantes et toniques.

Dans les années 1820 à Noisiel (77), Jean Antoine Meunier était pharmacien et fabriquait de nombreux médicaments. Il commercialisait entre autres,  de la poudre de cacao prescrite pour la fatigue et l’anémie pendant que le beurre de cacao lui servait à fabriquer des suppositoires. Plus tard, cette entreprise est devenue la chocolaterie Meunier bien connue.
Aujourd’hui le chocolat n’a plus rien à voir avec la poudre de cacao fort amère de l’époque. Il est enrichi en sucres, arômes et en matières grasses dont certaines sont très mauvaises pour la santé quand il ne s’agit pas de pur beurre de cacao.

Le véritable chocolat noir, ne contient que de la poudre cacao, du beurre de cacao et du sucre. Il est très riche en polyphénols, anti-oxydants bien connus que l’on retrouve dans le vin et le thé par exemple.
Il présente de bonnes qualités nutritionnelles à condition qu’il contienne au moins 70% de cacao.

C’est alors un excellent :

anti-oxydant (grâce aux flavonols , antioxydants de la famille de flavonoïdes)
anti-stress (grâce au magnésium et au plaisir que procure sa dégustation)
protecteur cardiovasculaire (grâce encore à ses polyphénols) à condition qu’il soit très noir avec donc peu de beurre de cacao dedans. Il n’augmente pas le cholestérol et abaisse la presson artérielle.

1 à 2 carrés (10 à 20g) de chocolat noir à 70% minimum de cacao par jour après les repas sont donc bons pour la santé selon la fédération française de cardiologie!