L’anosmie (perte de l’odorat) souvent associée à l’agueusie (perte du goût) ou simplement à des modifications du goût est reconnue comme un symptôme à part entière de la Covid-19. Présents chez près de 70% des personnes infectées, ces signes peuvent persister après la guérison.
Que peut la réflexologie en support de la prise en charge médicale de ces troubles?
Les fosses nasales sont l’une des portes d’entrée du virus SARS-COV-2 .
Une étude multicentrique européenne (*) montre que l’infection reste chez de nombreux patients, localisée à ce niveau et ne se diffuse pas dans l’organisme. Cela expliquerait le fait que l’anosmie, comme l’agueusie, soient associées à un bon pronostic. Les troubles ont duré en moyenne entre 8 et 15 jours. Six mois après l’infection, de 90 à 92 % des patients de la cohorte européenne avaient récupéré leur odorat de façon objective.
1- La séance de réflexologie de base pour une personne dont le goût et l’odorat n’ont pas encore été complètement recouvrés permet de tonifier les zones réflexes podales suivantes :
– bouche
– nez et sinus (généraux, frontaux, maxillaires)
– lymphe de la tête, de la nuque et du cou
– zones céphaliques du système nerveux central, du nerf facial et du trijumeau
– zones du système nerveux autonome
– amygdales
– pharynx et larynx
– nerf vague qui possède une innervation sensori-motrice au niveau du voile du palais, de la langue, du pharynx et du larynx
2- En auto-traitement, la personne elle même peut stimuler plusieurs fois par jour la lymphe de la tête, de la nuque et du cou en interdigital.
Il suffit de tenir entre pouce et index de la main droite, la fine peau entre chaque doigt de la main gauche et l’étirer lentement mais fermement de proximal à distal 3 à 6 fois avant de changer de mains.
3 - Selon la tradition chinoise, « la Terre nourrit l’homme de ses 5 saveurs ».
Les 5 saveurs (acide, amer, doux, piquant, salé) sont en relation avec les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), les 5 couples de viscères ((Foie-VB, Coeur-IG, Rate-Estomac, Poumon-Colon, Rein-Vessie), leurs correspondances anatomiques (Yeux, tendons, muscles-Système cardiovasculaire, sang, pointe de la langue- Bouche, lèvres, corps de la langue, tissus conjonctifs- Nez, peau, poils, cordes vocales, bronches- Oreilles, os, moelle osseuse, système nerveux, dents, organes génitaux internes) ) ainsi que bien entendu leurs zones réflexes quand elles existent.
En réflexologie énergétique, chaque saveur ayant une affinité pour l’organe auquel elle correspond, il sera utile d’en traiter la ZR afin que la personne recouvre la capacité de discriminer chaque saveur selon l’orientation suivante:
L’acide va au Foie, l’amer au Coeur, le doux à la Rate, le piquant au Poumon, le salé au Rein.
Enfin, il est indispensable lors d’une autre séance de pratiquer un bilan vital afin de traiter les zones réflexes Organes-Entrailles des 5 éléments.
Quelle application en donner grâce aux principes fondamentaux de l’énergétique chinoise appliqués à la réflexologie?
Un soin réflexologique anosmie-agueusie complet comportera au minimum 3 séances selon les axes suivants :
– une réflexologie de base
– une dédiée au lien saveur-organe
– le bilan vital.
4- La rééducation olfactive est l’un des volets de la prise en charge médicale.
Elle est à répéter 4 à 5 fois par jour grâce à des odeurs de la vie quotidienne. Les kits de senteurs purement chimiques peuvent occasionner des biais regrettables (**).
Il est intéressant d’utiliser une olfaction 4 à 5 fois par jour d’huile essentielles ou plus précisément de zestes expressés d’agrumes faciles à trouver en pharmacies ou en magasins bios (citron, orange douce, mandarine verte…).
De même, un morceau de gousse de vanille fendue en deux et mâchouillée a l’avantage de stimuler les papilles gustatives et les fentes olfactives; En effet, la vanille est une odeur plutôt qu’un goût car on la sent par rétro-olfaction.
Si vous mangez une glace à la vanille naturelle alors que vous êtes enrhumé et avez le nez bouché, vous aurez la surprise de n’y trouver aucun goût vanillé mais simplement de sentir le froid et peut-être le sucré.
L’agueusie peut aussi être rééduquée grâce à l’application d’un morceau de sucre ou de sel sur le bout de la langue et un peu de pamplemousse à l’arrière de la langue. Les papilles gustatives étant habilement réparties sur la langue selon le goût spécialisé qu’elles traitent.
(*)Lechien J et al. Olfactory and gustatory dysfunctions as a clinical presentation of mild-to-moderate forms of the coronavirus disease (COVID-19): a multicenter European study. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2020 Aug;277(8):2251-2261.
(**) https://www.vidal.fr/actualites/26221-anosmie-de-la-covid-19-la-physiopathogenie-et-les-modalites-de-prise-en-charge-se-precisent.html