Connaissez-vous la chrono-nutrition ?

La chrono-nutrition est une pratique qui se réfère à la chrono-biologie. Elle date de 1986 et a été inventée par le Dr Delabos cherchant à perdre le poids qu’il avait pris après l’arrêt du tabac.

Ses grands principes sont :
– faire confiance à son instinct comme le faisaient nos lointains  ancêtres  dans la nature pour déterminer les quantités et les moments où se nourrir
– utiliser les connaissances d’aujourd’hui sur l’implication des phénomènes naturels (luminosité, mode de vie , morphotype…) sur la sécrétion des enzymes et des hormones afin de déterminer le type d’aliments à consommer à quel moment de la journée.

Basé sur le fait que l’on doit manger gras le matin, dense à midi, sucré au goûter et léger le soir,  la chrono-nutrition est un régime alimentaire qui comporte de nombreuses restrictions :
– pas de laitages autres que fromages, beurre et crème
– pas de soupes et potages
– pas de sauces sucrées
– pas d’aliments allégés
et  semble très difficile à maintenir sur la durée sans lassitude.

Trop riche en protéines et graisses, elle n’est donc  pas indiquée aux personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires et d’insuffisance rénale.
La chrono-nutrition est très controversée en l’état actuel des connaissances car elle est très pauvre en fibres et expose aussi à un risque de carence en vitamine D.

Ce régime comme tous les régimes restrictifs n’est pas recommandé sans avis médical.