Réflexologie et stress

Massage de pied La réflexologie est l’une des méthodes reconnue pour ses effets bénéfiques sur le stress.
Mais qu’est ce que le stress?

Notre prochaine formation « Anxiété, dépression, burn-out: Plaintes contemporaines et réflexologie »

C’est une réponse réflexe de l’organisme  devant une situation difficile exigeant une adaptation. Cette réponse peut être psychique (anxiété, angoisse…) ou physiologique (douleurs, troubles et sensations désagréables…).

Les agents stresseurs peuvent être mineurs (contrariété) ou majeurs (déménagement, deuils).
On peut les qualifier de positifs (mariage, naissance) voire de négatifs (disputes).

On retrouve aussi des stress dus à des événements durables (excès de travail, responsabilités exagérées) et même dus à des événements attendus (examen).

C’est la réponse à ces stress qui occasionne des troubles dont on reconnait qu’ils constituent  près de 80% de la demande de consultation en cabinet de médecine générale (selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l’Université de Harvard).

De très nombreux troubles sont donc majorés ou provoqués par un état de stress aigu ou chronique. La grande majorité des personnes qui reçoivent régulièrement des séances de réflexologie viennent à cette discipline pour la première fois avec la motivation de lutter contre le stress ou contre des manifestations purement physiques liées au stress.

Elles en éprouvent une grande détente très souvent suivie par une amélioration de leur état général. Si trop peu d’études attestent de ces effets bénéfiques, de nombreuses études de cas sont répertoriées sur les bienfaits de cette discipline dans les états de stress.

Milligan M, Fanning M et al. Reflexology audit: patient satisfaction, impact on quality of life and availability in Scottish hospices. Int J Palliat Nurs. 2002 8(10): 489-96.