Rentrer de vacances rime souvent avec une foule d’obligations : reprendre le travail, préparer la rentrée scolaire, affronter les premiers frimas…
Passée l’énergie emmagasinée après le répit estival, on se retrouve à l’automne déjà fatigué ou stressé.
La phytothérapie permet grâce au ginseng (Panax ginseng) de booster les capacités d’adaptation de l’organisme. Paré de vertus tonifiantes et dynamisantes bien connues, le ginseng a également une action calmante, il agit à la fois sur le physique et le mental (concentration, activation de la mémoire…).
C’est LA plante adaptogène par excellence, que l’adaptation soit rendue nécessaire par le stress, le vieillissement ou une convalescence. Le ginseng permet à l’organisme de booster ses défenses immunitaires et stimule le métabolisme.
Cette plante se vend sous différentes formes galéniques (ampoules buvables, gélules, poudre, boissons énergisantes, racines …) dans de nombreux magasins sans que l’on sache exactement leurs qualités.
Préférez les pharmacies comme source d’approvisionnement ainsi que des cures courtes (10 jours) dès les premiers signes de débordement, avec du ginseng vieux d’au moins 5 ans , idéalement poussé en agriculture biologique. Mieux vaut prévenir que guérir et associer l’utilisation des plantes aux bénéfices de la réflexologie sur le stress.
Seule contre-indication du ginseng : l’hypertension non contrôlée.