Faut-il manger cru ?

De nouveaux courants diététiques font l’apologie de la nourriture crue source vivante de vitamines et minéraux.

Difficile à appliquer en hiver où le corps réclame un peu de chaleur, en été de nombreuses personnes se nourrissent volontiers de grandes salades riches en végétaux crus. Les fruits étant eux consommés entiers ou sous forme de jus, smoothies, granités

Exemple de repas complet équilibré, en bentoLa médecine chinoise considère que l’estomac est une marmite dans laquelle les aliments ingérés et pré digérés par les sucs salivaires de  la bouche vont être cuits sous l’action de la rate.

Le couple Rate – Estomac est le duo responsable de la transformation de l’alimentation en énergie nourricière.
« La rate est l’organe central de production du Qi*: elle extrait des aliments et des boissons le Qi des aliments (Gu Qi) qui est la source de production du Qi et du sang » **

Pour que cette transformation soit efficace,  les aliments devront arriver dans l’estomac à la température idéale du corps. Ce qui est en contradiction avec la consommation de crèmes glacées surtout au dessert en fin de repas, de glaçons et de salades composées réfrigérées…

L’énergie dépensée par le corps pour ramener les aliments plus froids ou plus chauds  que la température du corps peut être trop importante et peut donc minorer l’énergie finale gagnée après digestion.

Consommer trop souvent des aliments crus et froids peut s’avérer délétère si l’on a une constitution qui ne s’y prête pas (lenteur digestive,  fatigue post-prandiale, troubles du transit, flatulences…).
Limiter ou éviter leur consommation si le cru ne nous réussit pas est source de sagesse diététique.

Consommer les aliments à température ambiante ou les faire sauter  à feu vif et peu de temps permet de faire un compromis; les aliments sont presque crus et l’on profite mieux de leurs nutriments mais ils sont consommés à une température idéale pour réchauffer l’estomac.

L’énergétique chinoise est une méthode de recherche permanente de l’équilibre; aucun précepte ne doit être pris à la lettre s’il ne convient pas à notre constitution.

 

(*) Qi : souvent traduit en français par le mot « énergie »
(* *) Giovanni Maciocia, Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, Ed. Satas