Octobre rose

Actualités on 19 Oct , 2020

tous-pour-elles Chaque année en octobre depuis 27 ans, l’association Ruban rose organise des évènements dans le cadre des campagnes de lutte contre le cancer du sein.

Des conférences, débats, animations… mettent en lumière le rôle des soignants et permettent de soutenir la recherche et les patientes. Développer leur accompagnement avec des soins oncologiques de support permet d’envisager pour ces patientes le recours à des soins de réflexologie.
30 à 60% des patients atteints de cancer en France utilisent des méthodes complémentaires à leur soins médicaux.

Les techniques sont diverses et si l’on doit éliminer les risques (interactions médicamenteuses, toxicités…) et les dérives, de très nombreux patients en ont des bénéfices indéniables:

– atténuation des effets secondaires des traitements conventionnels
– amélioration de la qualité de vie
– augmentation du bien-être général

Les soins réflexologiques peuvent être bénéfiques aux patients à tout moment de la maladie:

– à l’annonce du diagnostic
– pendant le traitement conventionnel (opération, chimio, radiothérapie)
– pendant la phase palliative

Leur but souhaité est une prise en charge globale et cohérente du patient. Il est indispensable d’en parler à l’équipe soignante, de décloisonner les approches et de travailler ensemble quand c’est possible pour une prise en charge optimale.

La ligue contre le cancer permet à des réflexologues bénévoles d’intervenir au lit du patient à l’hôpital, les réflexologues libéraux suivent et accompagnent depuis des décennies de très nombreux patients à tous les stades de leur maladie.

L’AFSOS (Association francophone de soins oncologiques de support) définit sur son site dans un volet  intitulé « Médecines douces et thérapies complémentaires » ce que ce sont les soins oncologiques de support et participe à leur évaluation, diffusion sous les #pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique #acupuncture #réflexologie