Une réflexologie de l’été

Massage de refléxologieL’été est la saison par excellence où l’on veut oublier les soucis et les difficultés ordinaires.

Recevoir une séance de réflexologie pendant cette saison où tout le monde ne pense qu’aux vacances permet de prolonger les bienfaits des séances de réflexologie  du printemps et de prévenir les troubles liés à la chaleur comme les jambes lourdes par exemple.

Pour les jambes lourdes, le réflexologue s’appliquera à stimuler les zones réflexes des membres inférieurs et du bassin.
Il tonifiera foie et vésicule biliaire en lien avec la circulation veineuse, il stimulera la circulation lymphatique et il apaisera certaines zones réflexes impliquées dans la digestion.

En été, la diminution de la durée des nuits associée à une plus grande longueur du jour peut occasionner des difficultés d’endormissement. Le réflexologue traitera alors la pulpe des orteils dans leur ensemble ainsi que l’hypophyse, l’épiphyse et l’hypothalamus entre autres.
Ces glandes sont en relation avec la sérotonine, médiateur chimique indispensable à la régulation de l’humeur et du sommeil. C’est l’un des précurseurs de la mélatonine.

Le taux de mélatonine dans  notre cerveau baisse avec la lumière et augmente avec l’obscurité. La mélatonine est d’ailleurs utilisée pour combattre les effets du jet-lag (ou décalage horaire) fréquent pendant la période estivale.

Il est maintenant reconnu qu’être touché (lors des séances de réflexologie par exemple) augmente la sécrétion de la sérotonine. Les séances de réflexologie appliquées aux saisons permettent de réguler de nombreuses fonctions et ont donc un effet global et personnalisé.

Ne pas oublier de bien s’hydrater et de prévenir ou apaiser les piqures d’insectes.