Après l’acétylcholine , la dopamine et le GABA, le quatrième de la série sur les liens possibles entre les neuromédiateurs et le soin en réflexologie est la sérotonine que beaucoup connaissent à présent.
SEROTONINE
Joie de vivre – Self-estim (estime de soi) – Sociabilité – Sérénité – Quiétude
la sérotonine ou 5HT (5-Hydroxytryptamine) est une substance produite à partir du Tryptophane par des neurones (cellules nerveuses) spécifiques. Ce dernier est un acide aminé constitutif des protéines végétales et animales.
Le tryptophane est un acide aminé « essentiel » c’est à dire qu’il n’est apporté que par l’alimentation, notre organisme ne sait pas le synthétiser. Ceci explique donc sa présence dans des compléments alimentaires dédiés au système nerveux car on ne peut pas mettre la sérotonine en gélules; on ne peut que réguler sa synthèse.
Implication dans la régulation :
– du sommeil et des mécanismes inflammatoires,
– des comportements sexuels et alimentaires,
– de la douleur et de la prise de décision,
– de la motivation et de l’humeur…
Les troubles de l’humeur au sens psychiatrique du terme regroupent les troubles dépressifs, la bipolarité, la mélancolie …
C’est dire si la sérotonine est essentielle à la bonne santé mentale même si le lien n’est pas clairement établi entre taux de sérotonine du cerveau et dépression. En outre la sérotonine tempère les effets de la dopamine, le médiateur chimique de la récompense immédiate mais fugace.
Elle est produite à plus de 90% par les cellules de l’intestin et le reste par le cerveau.
Signes évocateurs de déficit:
– Dépression
– Perte de l’estime de soi, dépréciation
– Angoisse durable ou chronique
– Agressivité
– Irritabilité, hyperactivité
– Appétence pour le sucré particulièrement en fin de journée ou à la tombée de la nuit
– Grignotage, boulimie
– Difficulté d’endormissement
– Peu de mémoire du passé
Le réflexologue devra concevoir des séances de réflexologie centrées autour de l’intestin mais aussi des systèmes nerveux (central et autonome)
Pour doper naturellement sa sérotonine, il est recommandé de veiller à la bonne santé de son intestin mais aussi de privilégier les apports protéiques riches en tryptophane (riz complet, oeufs, légumineuses, noix…), de s’exposer à la lumière du jour, de faire régulièrement de l’exercice physique, d’exprimer physiquement ses émotions (rire, pleurer, sourire… même au cinéma ou sans raison), de méditer, de se faire masser…