Détox aromatique

Nature Au printemps, appliquer quotidiennement sur le ventre une huile légère détoxifiante pendant 3 à 5 jours permet une petite détox.
On en profite pour alléger ses repas en faisant le plein de légumes et de fruits.

Cette préparation est très simple à réaliser à l’aide de 3 huiles essentielles (HE) biologiques diluées dans de l’huile végétale.
Les HE réputées pour leurs extraordinaires propriétés digestives sont:

- L’essence de citron bio issue du zeste pressé et choisie en version bio pour éviter les pesticides d’après récolte : tonique sur la sphère digestive, carminative (facilite l’expulsion des gaz), aide à l’amincissement.

L’huile essentielle de basilic tropical aux propriétés antispasmodiques : disperse les spasmes digestifs, soulage les indigestions en levant les nausées.

L’huile essentielle de menthe poivrée qui agit sur tout le cortège de l’indigestion grâce à ses propriétés décongestionnantes. Très rafraichissante, elle ne doit pas être utilisée sur de larges portions de corps sous peine de provoquer des frissons irrépressibles. Elle parfume l’haleine et  limite l’apparition des maux de tête dus aux surcharges alimentaires.

Diluer dans 1 cuillère à soupe d’huile de sésame blanc bio :
– 5 gouttes d’HE de basilic tropical

- 5 gouttes d’essence de citron bio
- 3 gouttes d’HE de menthe poivrée
Bien mélanger.

Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre matin et soir pendant 3 à 5 jours d’affilée.

Ce mélange d’huiles est à réserver à l’adulte sain, est contre-indiqué chez l’enfant et la femme enceinte, ne doit pas être utilisé sur la peau avant une exposition au soleil.
Bibliographie : « L’aromathérapie », Monica Werner et Ruth Von Braunschweig, Ed. Vigot