Détox printanière

Introduire une bonne détox végétale dans la routine alimentaire au printemps soulage le foie et aide à perdre les quelques kilos amassés pendant l’hiver.

La traditionnelle soupe de légumes comme unique repas du soir pendant 3 à 5 jours suffit. On privilégie les légumes draineurs comme le poireau, le céleri, le fenouil, l’oignon, le chou vert … juste cuits dans un bouillon clair sans matières grasses et à peine salés.
Le goût sera dopé avec des herbes aromatiques ciselées (romarin, feuilles de coriandre, persil, cerfeuil…)  ajoutées au moment de servir.Nutrition

On peut aussi au cours d’un week-end de 2 jours, remplacer les repas principaux par une profusion de fruits et de légumes. On délaisse pour un temps les petits déjeuners vitalité.

Ils seront remplacés ainsi que les déjeuners et soupers habituels par des jus détox végétaux,  mélanges de fruits et légumes harmonieusement associés et mixés au blender.
Le principe est d’éviter momentanément les aliments solides pour mettre le système digestif au repos et de limiter sucres rapides et protéines animales.

Au cours d’un week-end de 2 jours chacun des 4 repas principaux (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) sera constitué d’un demi-litre (500ml) de jus plutôt légumes  (jus vert, jus jaune d’or, jus grenat au choix) et l’on réserve un quart de litre (250ml) de jus plutôt fruits (jus jaune paille, jus blanc au choix) pour les en-cas éventuels.

- Jus vert : 1 poignée de cresson ou de pousses d’épinards, le jus d’un citron bio, 1/4 de côte de blette avec le vert, 1 petit morceau de racine de gingembre, 1/2 pomme verte, 1 brin de persil, eau de source  ou infusion légère de romarin froide pour arriver à 1/2 litre.

Jus jaune d’or : 1 petite carotte, 1/4 côte de céleri, 1/2 kaki ou 1 joue de mangue pelés, 1 petit morceau de curcuma frais ou 1 pincée de poudre de curcuma, eau de source pour arriver à 1/2 litre.

- Jus grenat : 1/2 petite betterave cuite, 1/2 pomme rouge bio avec la peau, 1 côte de fenouil, le jus d’1 citron, eau de source pour arriver à 1/2 litre.

Jus blanc : 1/2 poire juteuse, 10 grains de raisin blanc frais ou raisins secs réhydratés, 3 à 5 amandes blanchies et pelées, 1 pincée de muscade, eau de source et 3 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger alimentaire pour arriver à 1/4 de litre.

Jus jaune paille : 1 orange pelée puis coupée à vif, 1/2 pomme jaune bio avec la peau, 1/2 carotte,  1 pincée de cannelle en poudre, eau de source ou infusion froide de camomille matricaire pour arriver à 1/4 de litre. Il est possible de sucrer avec un peu de sirop d’agave.

Si c’est trop difficile sur un week-end entier, la cure végétale détox peut se faire un seul jour par semaine pendant tout le mois de mars ou le mois d’avril.

L’activité physique associée accompagne l’amincissement et oxygène les tissus. Elle sera idéalement couplée à l’application sur le ventre d’une huile aromatique détox en insistant bien sur les poignées d’amour…

- Pensez impérativement à ne pas éliminer les fibres des fruits et légumes car ils ralentissent naturellement l’absorption des sucres dans le sang, diminuant de fait leur index glycémique par rapport à des jus sans fibres.
Avoir à l’esprit que même s’il s’agit de fruits et de légumes, ces quantités ne doivent pas être ajoutées aux repas mais substituées à eux.
- Ces indications ne remplacent pas une alimentation équilibrée au long cours.